Après la disparition énigmatique d’un jeune villageois, Des citoyens assiègent le tribunal de Tizi Ouzou

Après la disparition énigmatique d’un jeune villageois, Des citoyens assiègent le tribunal de Tizi Ouzou

Ces citoyens ont exprimé leur colère après la libération par le tribunal d’un homme soupçonné d’être en rapport avec cet enlèvement.

Après l’énigmatique disparition depuis le 22 février dernier d’un jeune citoyen de 24 ans, le nommé Laceuk Ali, “un handicapé physique à 60%”, selon ses proches qui sont originaires du village de Tala-Khelil relevant de la commune de Béni Douala, dans la wilaya de Tizi Ouzou, une centaine de villageois ont organisé hier matin un sit-in de protestation devant le tribunal de Tizi Ouzou, au moment même où un citoyen suspect, B. M., originaire de Bordj Menaïel, était entendu par le procureur de la République, mais qui sera ensuite relâché, faute de preuves, après une garde à vue de 48h.



Selon les proches de la victime, le citoyen soupçonné dans cette affaire mystérieuse serait, selon des informations recueillies sur place, la dernière personne à avoir pris contact par téléphone mobile avec le disparu.

Cette libération ordonnée par le tribunal de Tizi Ouzou pour absence de preuves aura provoqué la colère des villageois présents au rassemblement populaire d’hier qui ont alors tenté d’accéder de force au tribunal avant d’être repoussés par de nombreux policiers appelés en renfort. Les membres du comité de village, qui sont intervenus sur-le-champ, ont pu ramener le calme et ont aussitôt demandé aux manifestants, visiblement très excités, de se disperser dans le calme et de regagner le village pour prendre part à une réunion de crise qui devait avoir lieu hier après-midi.

Par ailleurs, durant toute la matinée d’hier, des avis de recherche portant la photo du disparu avaient été placardés à travers les principales artères de la ville de Tizi Ouzou, et ce, dans l’espoir de retrouver sain et sauf Laceuk Ali dont le sort reste toujours méconnu depuis une douzaine de jours déjà.

Hier après-midi, un appel à une grève générale devait être lancé à Béni Douala, chef-lieu de daïra, à la demande des parents de Laceuk Ali et du comité de village de Tala-Khelil qui exigent que toute la lumière soit faite sur cette mystérieuse disparition qui suscite depuis quelques jours déjà beaucoup de commentaires et surtout de nombreuses interrogations dans toute la région.

K. T