Après la défaite concédée par la sélection olympique algérienne samedi passé contre le Maroc, nous avons donné la parole à l’entraîneur Aït Djoudi pour nous expliquer les raisons de cet échec.
«Je pense que nous avons bien abordé le match en première mi-temps en fermant les espaces devant les attaquants adverses. On a bien quadrillé notre milieu de terrain pour empêcher les Marocains d’amorcer leurs actions. Entre les deux mi-temps, j’ai demandé à mes joueurs de rester concentrés et de chercher d’exploiter la moindre erreur. Le but marocain nous a un peu déstabilisés, car il est venu contre le cours du jeu. Malgré ça, nous avons attaqué dans le but d’égaliser, malheureusement pour nous, on a manqué de chance, malgré les occasions qu’on s’est créées. Je pense qu’on a manqué d’efficacité devant», a affirmé l’ex-entraîneur de l’ASK.
«On va essayer de trouver des solutions face au Nigeria»
Interrogé sur le manque d’efficacité qui persiste en attaque, le coach des petits Fennecs dira : «Je suis conscient de cela, mais je vais essayer de trouver des solutions dans la ligne offensive dans le but de débloquer la situation. On va travailler pendant ces deux jours dans ce sens.»
«Fier de mes joueurs»
Questionné si la défaite de son équipe contre le Maroc pourrait affecter le moral de ses joueurs, surtout lorsqu’on sait que la confrontation face au Nigeria sera décisive, l’entraîneur des petits Fennecs a déclaré : «Je ne pense pas que le moral de l’équipe sera affecté, car nous avons bien joué face au Maroc. Franchement, je suis fier de mon équipe qui a tenu tête au Maroc et pouvait même remporter le match. Mes joueurs, dont la plupart sont issus du championnat national, sont à féliciter. On doit maintenant oublier le match du Maroc et se concentrer vite sur la prochaine confrontation face au Nigeria.»
«On doit gagner face au Nigeria, un point c’est tout»
Interrogé sur le match décisif de demain soir à Marrakech contre le Nigeria, Aït Djoudi estime que les chances de son équipe sont grandes pour décrocher la victoire, surtout que l’adversaire a essuyé une seconde défaite dans le groupe. «Je reste persuadé que mes joueurs vont relever le défi pour être à la hauteur de l’évènement ce vendredi pour battre le Nigeria. On ne va pas faire de calculs dans cette rencontre, seule la victoire nous intéresse. On fera le maximum pour décrocher les 3 points et assurer notre qualification pour les demi-finales», a conclu Aït Djoudi.
La mauvaise lecture d’Azzeddine
La sélection olympique algérienne n’a pas réussi à refaire le coup du Sénégal contre la sélection marocaine dans une rencontre engagée et disputée de bout en bout.
Un but inscrit par Tighadouine à la 59’ de jeu a eu raison des petits Fennecs qui, encore une fois, ont péché par un manque d’efficacité devant. Le jeu produit par les Algériens a été médiocre, contrairement aux Marocains qui ont fait preuve d’une grande fluidité dans leur jeu, grâce à un super Barrada. Ce dernier a été pratiquement derrière les actions les plus dangereuses de son équipe. De son côté, le capitaine Fettouhi a été omniprésent au milieu de terrain et très dangereux sur les balles arrêtées.
Un changement de poste pour Abeid non judicieux
Aït Djoudi a aligné un onze qui a un peu surpris les observateurs, surtout au milieu de terrain. En effet, trois éléments de l’entrejeu à vocation défensive, en l’occurrence Daoud, Belkhiter et Abeid, ont été alignés d’entrée. Belkhiter et Daoud assuraient la récupération, alors qu’Abeid est monté d’un cran dans un rôle plutôt offensif. Hamroun a été placé comme milieu droit, alors que Belaïli assurait le milieu gauche. Quant à Chalali, il était placé en pointe. Ce dispositif tactique n’a pas eu son impact sur le jeu des petits Fennecs qui perdaient trop vite le ballon. Abeid, dans un rôle plus offensif, n’a pas trouvé ses marques en première mi-temps, ce qui a beaucoup pénalisé la construction de jeu de la sélection algérienne.
Chalali hors du coup
Par ailleurs, l’attaquant d’Aberdeen, Chalali, a paru diminué physiquement, notamment sur la passe lumineuse faite par Hamroun, malheureusement ratée par Chalali. Le joueur, qui a ressenti des douleurs aux adducteurs au premier half, aurait dû être remplacé, car il ne pouvait pas donner le plus espéré.
La sortie de Belkhiter, une erreur fatale
S’il y a un joueur qui a bien tenu son rôle en première mi-temps, c’est bien Mokhtar Belkhiter. Le joueur de l’USMB a bien couvert sa zone en jouant juste sans faire beaucoup de fautes. Il était bien en place, récupérant le maximum de balles. Sa sortie à la 56’ a été fatale pour les Algériens, car l’attaquant marocain Tighadouine va réussir à tromper le gardien Mazouzi sur une frappe des 25m à ras-de-terre. Mais ce qui est révoltant dans ce but, c’est que le joueur marocain a pris tout son temps pour amorcer son action et armer son tir pour ensuite frapper dans le cadre devant une défense algérienne déconcentrée et une couverture qui laisse à désirer. Belkhiter, qui n’était pas là, a laissé une brèche au milieu de terrain, sachant que Sayoud ne défend pas.
Bounedjah, une rentrée un peu tardive
Après le but marqué par le Maroc, la sélection algérienne a mis du temps pour retrouver ses repères. Dans le dernier quart d’heure, l’équipe a joué le tout pour le tout pour essayer d’égaliser. L’incorporation de Bounedjah en pointe de l’attaque algérienne a apporté une certaine animation à la ligne offensive des petits Fennecs. Le joueur de l’USMH a constitué un danger permanent pour la défense marocaine. Il a, d’ailleurs, raté deux occasions nettes d’égaliser aux 78’ et 84’. Bounedjah, par son gabarit et sa technique, pouvait donner le plus escompté s’il avait été incorporé au début de la seconde période à la place de Chalali.
K. H.