Ala suite de la contre-performance des boxeurs algériens aux JO de Londres 2012, les membres exécutifs du bureau fédéral de la FAB ont exigé, avec copie transmise au MJS et au COA, la démission du staff technique, à sa tête le directeur technique national (DTN), Mourad Meziane.
L’entraîneur national Azzedine Aggoune a anticipé son départ en remettant sa démission quelques jours après son retour de Londres. Pourtant, rien ne laissait présager une telle mésaventure à la veille de l’ouverture des JO où parmi les 8 boxeurs algériens engagés dans cette compétition, on s’attendait à ce que quelques-uns d’entre eux rentrent avec au moins une médaille, qu’importe la couleur. Hélas, ce ne fut pas le cas.
Le constat est amer, surtout pour ceux qui nous ont fait nourrir l’espoir de voir la boxe algérienne remporter des lauriers dans ces joutes olympiques. Nous citerons par exemple le champion du monde WSB, Abdelhafid Benchebla, qu’on rêvait de voir gravir la plus haute marche du podium.
Après un moment de réflexion, la Fédération algérienne de boxe, à travers sa direction technique, a établi le bilan de ces joutes olympiques. Il en ressort, chiffres à l’appui, que sur les 13 combats livrés par nos boxeurs, 5 se sont soldés par des victoires contre 8 défaites, soit un taux de réussite de 38%, ce qui est qualifié de satisfaisant.
Concernant le cas du DTN qui fait l’objet d’une demande de limogeage de la part des membres fédéraux, le président de la FAB, Abdellah Bensalem, nous a précisé : «Nous ne pouvons remettre le DTN à la disposition du MJS que pour des motifs valables. Mais à ce jour, je n’ai pas demandé son départ, car il me faut un bilan exhaustif.»
Quant à Mourad Meziane, il soutient qu’il n’a fait qu’appliquer le programme établi par la fédération et qu’il n’est pas le seul à subir les retombées des résultats.
Cependant, l’arbitrage a été fortement décrié par le staff technique au point que l’entraîneur national, Azzedine Aggoune, a déposé un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). Enfin, dans le bilan, il est rapporté que la boxe algérienne a honoré ses engagements et a relevé le défi, en remportant 63 médailles dont 23 en or en 10 compétitions officielles, soit une moyenne de 6 médailles par compétition.
Concernant les JO de Londres, le fait que l’objectif de remporter des médailles ne soit pas atteint n’incombe ni aux athlètes, ni au staff technique, ni à la fédération, mais à un facteur non maîtrisable, l’arbitrage.
S. H.