Après la contestation par des figures de l’athlétisme de l’attribution de l’annexe du stade Hamlaoui de Constantine au CSC : Le ministre de la Jeunesse et des Sports met son veto

mercredi 22 mai 2019 à 10:37
Source de l'article : Reporters.dz

Said B

L’attribution du stade annexe d’athlétisme du complexe Chahid-Hamlaoui de Constantine au club de la Ligue 1 de football, le CS Constantine, ne sera pas concrétisée. Des athlètes et responsables de l’athlétisme ont réagi vigoureusement pour dénoncer cet acte «inadmissible» avant que le ministre de la Jeunesse et des Sports n’intervienne pour accéder à leur demande.

Cette transaction, qui avait commencé avec l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, au profit des «Sanafir», a fait réagir des spécialistes de l’athlétisme dont les champions olympiques, Saidi Sief et Hassiba Boulmerka, le président de la Ligue régionale de Constantine. Aussi, il y a eu l’intervention de l’ex-président de la Fédération algérienne de la discipline, Amar Bouras et l’ex-DTN de la même structure, Ahmad Mahour Bacha.

L’athlétisme est la discipline numéro un en Algérie en termes de médailles olympiques, mais paradoxe, il se trouve que c’est l’un des sports les plus pauvres de notre pays. Le champion olympique Saidi Sief déclare qu’«après avoir pris connaissance à travers la presse la transformation des installations d’athlétisme au profit du football et en tant que champion olympique qui a toujours honoré l’Algérie dans les manifestations olympiques et internationales, je considère que cette décision est injuste. Elle n’est pas valable pour le sport, en particulier le stade du chahid Hamlaoui», indique le champion olympique avant d’ajouter que «ce stade est considéré comme une école d’athlétisme qui a permis aux champions olympiques algériens, dont 
la championne olympique Hassiba Boulmerka et plusieurs champions, les athlètes du handisports à remporter de nombreux titres aussi bien mondiaux que paralympiques.»

2 500 coureurs et 5 ligues régionales mobilisés
D’autre part, des athlètes, staffs et spécialistes se plaignent déjà du manque flagrant de terrains d’athlétisme et le peu de terrain qui existent manquent cruellement d’équipements spéciaux.
Mais voilà qu’après la transformation du stade de Bordj Bou Arreridj, on s’apprête à commettre le «crime» de détruire le stade de Constantine pour lui changer de discipline et passer de l’athlétisme au football. Ce football algérien qui ne cesse de faire parler de lui. Non pas en titres, coupes ou médailles, mais en scandales ! En constatant l’arrivée des engins et matériaux pour le début de la destruction du terrain d’athlétisme de Constantine, une grande colère s’est emparée des spécialistes de l’athlétisme dont Hassiba Boulmerka, qui parlent de mobilisation de 2 500 coureurs, de 5 Ligues régionales sportives et des clubs régionaux pour éviter la destruction de ce stade d’athlétisme, seul lieu privilégié pour la préparation des athlètes de la région.

L’intervention du ministrew Bernaoui
Le président de la ligue régionale de Constantine a même demandé au ministre et au responsable du comité olympique algérien d’intervenir pour arrêter les travaux. De plus, une lettre a été envoyée au président de la Fédération algérienne lui signifiant que les spécialistes de la discipline boycottent toutes les inscriptions et organisation des compétitions de la Ligue régionale. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Bernaoui, vient d’inscrire la construction d’une piste d’athlétisme à Souidania et une autre à l’ISTS
Et justement, après avoir appris la transformation du stade de football en athlétisme, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Bernaoui, a reçu la championne olympique Hassiba Boulemreka dans son bureau du département ministériel. Le ministre et la championne olympique ont discuté du problème des installations sportives pour l’athlétisme en présence du directeur général du sport au sein du MJS.

Par la suite, le ministre a pris contact avec le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Constantine, qui a nié le transfert du stade au CS Constantine. Et c’est ainsi que le ministre a donné des instructions pour remettre en état le terrain de jeu lié au programme du Diwan et transférer les athlètes au terrain principal du stade Hamlaoui pour poursuivre leurs entrainements et leurs préparations jusqu’à la fin des travaux.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,205 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5