La fraise produite dans la wilaya de Jijel veut de nouveau franchir un pallier. Après avoir conquis le marché national, les producteurs veulent désormais cibler l’étranger.
Lancée à titre expérimental en 2001 sur 4 hectares de terres, la culture de la fraise a tôt fait de conquérir les agriculteurs de Jijel. A tel point que la campagne 2011-2012 a vu la production de 50 000 quintaux de fraise tandis que les producteurs consacrent aujourd’hui 225 hectares à la culture.
A l’origine de ce succès, la qualité des terres arables de la wilaya de Jijel qui se révèlent parfaitement adaptées à la production de la denrée. Cependant, tout n’est pas rose pour la filière. Principale difficulté recensée, la provenance des plants utilisés, qui sont importés de pays comme l’Espagne, l’Italie ou encore la Pologne.
La chambre de wilaya de l’Agriculture déplore cette situation, surtout que le pays pourrait produire lui-même ces plants. Aussi les autorités en charge de l’agriculture se réuniront-t-elle le 7 janvier prochain pour examiner la possibilité de créer « une variété de fraise stable localement » nous apprend l’agence algérienne APS.
Selon les autorités, cette variété devra présenter le double avantage d’être au goût du consommateur tout en s’adaptant parfaitement au climat de la wilaya.