Cette année a été beaucoup moins catastrophique et destructrice pour les forêts algériennes, par rapport à l’année 2012. Le Comité multisectoriel de lutte contre les feux de forêt a pris des dispositions pour éviter que le scénario ne se reproduise cette année encore. De quoi se réjouir, même s’il est trop tôt pour crier victoire, la saison estivale et ses risques étant encore devant nous.
Les incendies ont touché près de 100 000 hectares en 2012, avait annoncé le directeur général des forêts, Mohammed Sghir Noual au début de l’été. Hormis les conditions climatiques et les accidents de chantiers, 94% des causes des feux de forêt restent inconnues, selon ce responsable qui met l’accent sur l’importance de la sensibilisation des populations pour qu’elles contribuent à la protection des forêts. Les enquêtes ont prouvé que nombre de ces incendies étaient d’origine criminelle, et ont abouti à des arrestations, notamment dans les wilayas d’El Tarf, dans l’extrême Est, et à Béjaïa, en Kabylie.
Dans la wilaya d’El Tarf, dans l’extrême Nord-est du pays, 95 hectares de forêt, de diverses essences, ont été détruits jeudi dernier par les feux qui se sont déclarés en fin d’après-midi de mer-credi, dans différentes localités forestières de cette wilaya. A Skikda, pas moins de 90 hectares ont été ravagés par les incendies de broussailles, 150 arbres fruitiers sont partis en fumée, tandis que le plus grand sinistre a été enregistré dans la région de Boulekroud, dans les hauteurs de la ville, provoquant la destruction de 10 hectares de broussailles et 150 arbres fruitiers.
En outre, les éléments de la Protection civile poursuivent leurs interventions pour maîtriser la situation des incendies sur le territoire national. De ce fait, une campagne de lutte contre les feux de forêt pour cette année en cours, s’est dotée de moyens supplémentaires, notamment aériens pour lutter contre ce danger qui menace sérieusement les forêts algériennes. «Il y a une préparation minutieuse et une mobilisation efficace pour lutter contre les feux de forêt cette année», a indiqué le même responsable, en marge de la réunion de la Commission nationale de protection des forêts (CNPF).
Pour leur part, les services de la Protection civile ont mobilisé six hélicoptères, alors que la DGF est en concertation avec la compagnie Tassili Airlines pour l’affrètement d’appareils de première intervention. En outre, des «instructions fermes» seront données aux services agricoles et aux conservateurs de forêts pour procéder aux travaux d’entretien au niveau des exploitations agricoles «dans les meilleurs délais», a affirmé le même responsable.
Par ailleurs, il a souligné que la stratégie adoptée par l’Algérie pour lutter contre les incendies était basée sur la sensibilisation, les actions de prévention, l’alerte et l’intervention rapides, étant donné que les forêts algériennes sont habitées. 40% de la population vit en milieu rural. «Nous sommes passés d’une gestion administrative des feux de forêt à une gestion stratégique, c’est-à-dire que chaque forêt doit avoir son plan d’aménagement et son plan de mise en œuvre», a soutenu le directeur de la flore et de la faune au ministère de l’Agriculture.
Une dizaine d’études d’aménagement seulement ont été réalisées à ce jour sur 300 forêts existantes. «Si chaque forêt dispose d’un plan d’aménagement mis en œuvre, je pense que nous pourrons régler 90% des problèmes liés aux incendies», a indiqué le même responsable.
Ahcene Hadjam