AprĂšs les intempĂ©ries : Les Ă©boulements menacent plusieurs routes Ă  M’chedallah (Bouira)

AprĂšs les intempĂ©ries : Les Ă©boulements menacent plusieurs routes Ă  M’chedallah (Bouira)
éboulement-620×330

À l’instar de plusieurs rĂ©gions montagneuses de la wilaya de Bouira, la daĂŻra, de M’chedallah est touchĂ©e de plein fouet par le phĂ©nomĂšne des Ă©boulements qui menacent depuis quelques jours, soit depuis le retour du beau temps. Ces mĂȘmes intempĂ©ries accompagnĂ©es par des pluies diluviennes et des chutes de neige ont causĂ©, pour rappel, d’importants dĂ©gĂąts sur les importants axes routiers, Ă  l’image de la RN 30 traversant la commune de Saharidj et la RN15 traversant la municipalitĂ© d’Aghbalou, deux communes situĂ©es en haute montagne.

Le danger des Ă©boulements, des glissements de terrain et des affaissements sur la plupart des routes de ces deux rĂ©gions s’est accentuĂ© avec le retour du beau temps depuis presque un mois dĂ©jĂ , le long d’une trentaine de kilomĂštres que compte le tronçon de la RN30 traversant la commune de Saharidj, Ă  partir du chef-lieu communal jusqu’au sommet du col de Tizi N’Koulal, les chutes de rochers redoublent d’intensitĂ© Ă  une cadence effrĂ©nĂ©e et prĂ©sentent un rĂ©el danger pour les milliers d’usagers de cette route nationale reliant les deux wilayas Bouira et sa voisine Tizi-Ouzou. Lors d’une tournĂ©e dans ces lieux nous avons remarquĂ©s des chutes d’énormes rochers qui dĂ©valent les accotements supĂ©rieurs de cette route et qui terminent leur chute en plein chaussĂ©e sous forme d’avalanches. Ce qui a fait que la chaussĂ©e est rĂ©trĂ©cie par de gros rochers qui occupent la partie droite de la route. De leur cĂŽtĂ©, les routes vicinales reliant plusieurs villages Ă  la RN30 n’ont pas Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©es par ces Ă©boulements, Ă  l’image des routes joignant les villages M’zarir et Illiten. Ces deux chemins ont subi les mĂȘmes agressions avec de dangereux affaissements de la chaussĂ©e qui s’élargissent Ă  vue d’Ɠil. Ces derniĂšres risquent d’ĂȘtre fermĂ©es Ă  la circulation dans un proche avenir si rien n’est entrepris par les services concernĂ©s pour freiner ces affaissements.

Les villageois qui craignent le pire continuent de vivre sous une rĂ©elle menace, d’oĂč une indispensable et urgente inspection des lieux par des spĂ©cialistes en la matiĂšre pour prendre les dispositions qui s’imposent. Le mĂȘme constat a Ă©tĂ© fait sur la RN15 joignant la wilaya de Bouira est sa semblable Tizi-Ouzou via la commune d’Aghbalou. En effet, le tronçon de cette route nationale traversant la commune en question connait, de son cĂŽtĂ©, d’importantes chutes de pierres, ce qui a rĂ©trĂ©ci la chaussĂ©e dans plusieurs endroits. Ici de mĂȘme, le danger plane et les responsables concernĂ©s tardent Ă  intervenir.

Un appel de dĂ©tresse est donc lancĂ© Ă  l’égard de ces mĂȘmes responsables afin d’intervenir dans les dĂ©lais et trouver des solutions qui s’imposent avant qu’une catastrophe n’arrive.

Omar Soualah