Dès demain, tout ce charivari fera place au foot avec la finale de la coupe d’Algérie, ensuite la fin des championnats européens, la Champion’s League européenne et bien sûr, la Coupe du monde de football.
L’élection présidentielle étant terminée, place désormais au sport roi, le football. Depuis huit mois, l’Algérien ne respire que de la politique. Que ce soit durant la maladie du président, en passant par la campagne électorale, jusqu’à l’élection, il n’y avait de place que pour la politique. Dés demain, tout ce charivari fera place au foot avec la finale de la coupe d’Algérie. Ce grand rendez-vous footballistique mettra aux prises deux des plus prestigieux clubs du pays, à savoir la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) et le Mouloudia Club d’Alger (MCA). Ce sont en effet deux équipes avec un palmarès impressionnant qui s’affronteront demain après-midi au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
D’abord, la JSK avec ses 14 championnats, ses cinq coupes d’Algérie, et sa Supercoupe d’Algérie. Cela sans oublier la domination sans partage de ce club au niveau continental avec deux Ligues des champions d’Afrique, une Coupe des coupes, une Supercoupe d’Afrique et bien sûr, ces fameuses trois Coupes de la CAF. Le club le plus titré d’Algérie au niveau national et international aura en face le doyen des clubs algériens avec un palmarès pas moins impressionnant. Le MCA qui compte dans son compteur sept championnats, six coupes d’Algérie et deux Supercoupes, est le premier club algérien à avoir conquis l’Afrique avec une Ligue des champions, seul titre continental du club.
C’est dire combien cette finale s’annonce des plus palpitantes. Elles est d’ailleurs attendue par toute l’Algérie du football. Des milliers de personnes, supporters ou non des deux clubs, vont envahir le stade Tchaker connu pour être le nouvel antre de l’Equipe nationale de football qui y a écrit sa gloire de ces dernières années. Au même moment, ceux qui n’ont pas eu la chance de se rendre au stade, envahiront les cafés ou tout simplement suivront cette finale de tous les Algériens, devant leur petit écran. Dans les quatre coins du pays, on sortira sûrement défiler pour fêter Dame Coupe, et cela quel que soit le vainqueur. Juste après cette finale qui sera, nous espérons une grande fête footballistique, il y aura les préparatifs pour la Coupe du monde. On ne parlera que de football Les Fennecs feront la une de tous les quotidiens nationaux, même ceux politisés jusqu’à la moelle. L’esprit des Algériens sera tourné vers Rio. Ils auront d’abord droit à un tour de «chauffe» avec les deux matchs amicaux que doivent jouer les hommes de Halilhodzic pour préparer le Mondial.
Les protégés du coach Vahid disputeront deux matchs amicaux. Tout d’abord, ils affronteront l’Arménie le samedi 31 mai à Sion en Suisse. Le mercredi 4 juin à Genève, ils croiseront le fer avec la Roumanie pour ce qui sera leur dernier match amical avant le grand départ vers le Brésil. Au même moment, les supporters qui auront la chance d’aller au Mondial prépareront leurs valises et leurs «maillots» pour Rio. Et ils seront nombreux! Le Touring Voyage Algérie (TVA) compte organiser le déplacement de 2000 supporters. Cela sans parler de ceux qui seront pris en charge par les deux opérateurs de téléphonie mobile Mobils et Ooredoo, et leurs partenaires respectifs.
D’autres sponsors des Verts, tels que le groupe Benamor, LG, et Peugeot, comptent également prendre en charge des supporters. D’ailleurs, ils ont même commencé à organiser des tombolas pour faire gagner des voyages au pays du roi Pelé. Il faut aussi compter la communauté algérienne à l’étranger qui compte envahir le pays de la «samba». Les camarades de Feghouli auront donc droit à une galerie de près de 10.000 supporters pour cette Coupe du monde.
Alors que les 40 millions restants suivront le match à partir de la petite lucarne. Et même eux commencent à se préparer en cherchant les astuces pour pouvoir suivre le Mondial à la télé, mais aussi en s’équipant de nouveaux téléviseurs ou à s’organiser dans les quartiers pour préparer des diffusions des matchs en plein air, tout cela afin de vibrer au rythme des Verts. Mais avant ça, il restera aux Algériens qui respirent le football, la fin du championnat national, ceux des grands championnats européens, Angleterre, Espagne, Italie, qui connaissent une fin hitchcockienne. Mais surtout les finales de la champion’s League européenne, et de l’Europa League. Voilà donc de quoi régaler nos compatriotes dont le football reste l’opium…