Après un long silence, l’ancien chef du gouvernement et candidat malheureux des présidentielles d’avril 2004, Ali Benflis fera son retour sur la scène politique à travers sa participation aux échéances du 17 avril prochain. Il annoncera sa candidature officiellement à cette course, dimanche prochain.
L’annonce de la candidature de Benflis interviendra au lendemain de la convocation du corps électoral attendue pour vendredi prochain, 17 janvier sauf » force majeure « . Le présidentiable a installé la direction de sa campagne électorale de façon officielle et annoncera sa candidature officiellement, le 19 janvier dans un point de presse prévu à l’hôtel Hilton en présence de la presse nationale et internationale accréditée.
A cet effet, aucune personnalité nationale n’a été invitée à cette sortie médiatique apprend-on auprès de la direction de la campagne électorale de Benflis. Le concerné a choisi comme stratégie d’annonce de sa candidature, de faire passer des messages politiques et expliquer les grandes lignes de son projet politique. Cependant, l’ancien Sg du FLN ne peut pas compter sur le soutien du vieux parti, même s’il dispose toujours de fidèles dans cette formation politique.
Il est à noter que le Front de libération nationale, comme c’était le cas en 2004, en 2009 et pour 2014, soutient le président Bouteflika pour briguer un quatrième mandat, sachant que ce dernier n’a pas l’habitude de se prononcer sur ce genre de sujet, qu’au moment opportun. A ce propos, le Sg du FLN, Amar Saâdani était clair, » Bouteflika est le candidat du FLN à la présidentielle « . Saâdani qui avait rempli samedi dernier, la coupole du complexe Mohamed Boudiaf, a convié le chef de l’Etat à briguer un quatrième mandat.
Il a donné l’impression, qu’au sein du FLN, certains souhaiteraient imposer un autre candidat, mais le message était clair pour ceux qui voudraient compter sur le FLN dans la prochaine bataille présidentielle. D’autre part, certains rapports de presse font état du soutien de Mouloud Hamrouche à la candidature de Benflis. Les faits remontent à juin dernier, quand un comité de soutien à la candidature de Mouloud Hamrouche à l’élection présidentielle de 2014 est né à Tlemcen.
Hamrouche aurait » envoyé ceux qui l’ont sollicité à soutenir, l’ancien Sg du FLN, Ali Benflis « . Il est à préciser que Mouloud Hamrouche, s’est retiré des affaires politiques depuis plus de vingt ans, à l’exception des présidentielles de 1999 où il avait décidé de se présenter avant de se retirer avec six autres candidats.
D’autre part, Benflis a toujours ses fidèles au vieux parti qui ne s’est pas débarrassé des séquelles de la crise de 2004, quand Benflis a décidé de se porter candidat contre le président Bouteflika. Une situation qui a divisé le parti. Après la victoire de Abdelaziz Bouteflika, le parti a tenu son congrès rassembleur et aujourd’hui Belkhadem a été destitué de son poste de Sg du parti au profit de Amar Saâdani qui a été plébiscité Sg du parti, et le Président Bouteflika est le président d’honneur du parti.
Benflis s’ajoutera à une longue liste de candidats ayant affiché leur ambition de briguer le palais d’El Mouradia, à savoir : Ahmed Benbitour, Soufiane Djilali, Yasmina Khadra, Ali Zeghdoud, Rachid Nekkaz, le trader Kamal Benkoussa, le président du Front El-Moustaqbal Abdelaziz Belaid, l’ex-ministre délégué au Trésor dans le gouvernement de Sid-Ahmed Ghozali (1991), Ali Benouari, Ali Faouzi Rebaine ( Ahd 54) et le président du FNA , Moussa Touati.
Par Nacera Bechar