Après des années d’éclipse,Alger la blanche-«neige»

Après des années d’éclipse,Alger la blanche-«neige»
apres-des-annees-declipsealger-la-blanche-neige.jpg

Dans un décor sublime, digne d’une carte postale, Alger s’est réveillé hier drapé dans un manteau blanc. C’est le retour de la neige, un climat qu’Alger ne connaît que rarement. Cette année, la neige a coïncidé avec le Mawlid Ennabaoui, ajoutant au plaisir de la fête.

Samedi 4 février, 6h00 du matin, les Algérois sont réveillés surpris par le décor : la neige. Les rues et sur les toits des maisons en sont totalement couverts. C’est le retour de la neige à Alger après des années d’éclipse.

En effet, la neige est tombée dans presque tous les quartiers de la banlieue. C’est le cas à El Biar, où tout le monde était content, des plus petits aux plus grands. Les enfants sont sortis pour confectionner des bonshommes de neige ou se battre. Face à cette blanche vitrine, certains citoyens de la commune ont préféré faire leurs courses au marché communal et regagner rapidement leurs demeures, car il faisait très froid. En effet, selon les services météo, 3 degrés seulement ont été enregistrés à Alger.

Une vague de froid jamais atteinte depuis l’année 2004. Mais cela n’a pas empêché beaucoup d’Algérois à faire un «pique-nique» pour goûter au plaisir de la neige. C’est le cas à Bouzaréah, où malgré un froid glacial beaucoup de résidants sont sortis pour voir de plus près la neige. Dans les quartiers Air de France, Chevalley et Ali Remili, les enfants sont sortis s’amuser et vivre des moments rares. C’est la première fois que certains d’entre eux voyaient la neige. «On dirait que nous sommes en vacances d’hiver», disait un enfant de 10 ans, avant que son ami ne réponde : «Mais on est déjà en vacances, car cela fait près d’une semaine qu’on n’est pas allé à l’école, car les profs sont en grève». A Bab El Oued, la neige est également tombée, malgré la position très basse de cette commune. En plus des pétards, les quartiers de Bab El Oued avaient rendez-vous avec la neige. «Il n’y a pas que les inondations ici, même la neige est tombé», explique un jeune de 22 ans, résidant aux Trois Horloges, à son ami. Au célèbre quartier de la rue de La Lyre, les vendeurs de pétards ont célébré à leur manière cette très belle journée. En plus des pétards qui explosaient partout, les vendeurs ont lancé des slogans anti-mouloudéens pour taquiner leurs anciens voisins, fans du MCA. Il s’agit des amoureux d’USMA qui ont célébré l’arrivée de la neige avec des feux d’artifices.

Des dizaines d’accidents et beaucoup de blessés

Les intempéries de ces deux derniers jours ont provoqué beaucoup de dégâts sur les routes. C’était prévisible, avec de telles conditions climatiques. Des dizains d’accidents ont été enregistrés par les services de la Protection civile, tous dus à la neige. On recense déjà des dizaines de blessés, parmi eux, certains sont dans un état critique. L’excès de vitesse, le non-respect du code de la route et le manque d’expérience chez certains conducteurs, surtout les nouveaux permis, sont derrière ces accidents de la circulation. A Kherrouba, trois accidents ont été enregistrés en deux jours. Bilan : sept personnes blessées. A Douéra, un accident routier a caus des blessures à trois personnes, dont une dans un état critique. Pourtant, les services de la Gendarmerie nationale avaient aviséavant les intempéries les conducteurs sur la dangerosité des routes, tout en les appelant à la vigilance et à la prudence. Dans ce contexte, la Gendarmerie nationale a mis en service un numéro vert, le «10 55», pour les citoyens en difficulté.

Par Sofiane Abi