L’augmentation s’étalera sur 3 étapes. 20% à partir du 1er juillet, 5% en janvier 2012 et 5 % en juillet 2012.
Le mouvement de protestations enclenché par les travailleurs d’Algérie Poste qui a duré plus d’une semaine, connaît une issue heureuse dans la mesure où un accord a été signé jeudi soir entre Algérie Poste et la fédération des travailleurs des postes et des technologies de l’information et de la communication, portant sur une augmentation de 30% du salaire de base et la révision du régime indemnitaire. Cet accord a été signé par le D.G. d’Algérie Poste, M. Omar Zerarka et le secrétaire général de la fédération des travailleurs des postes et des technologies de l’information et de la communication, M. Omar Tchoulak, sous l’égide du ministre en charge du secteur, M. Moussa Benhamadi.
La revalorisation des salaires des personnels de la Poste n’est pas « conjoncturelle », a affirmé M. Benhamadi. Elle est le fruit d’un travail de longue haleine mené par des groupes de travail conjoints (Algérie Poste et fédération), installés depuis plusieurs semaines, à l’effet de prendre en charge et faire aboutir les préoccupations soulevées par la fédération MPTIC, relatives à la situation socioprofessionnelle des travailleurs de l’entreprise.
Au terme de la réunion qui a regroupé le secrétaire national de l’UGTA, chargé des conflits sociaux, le secrétaire général de la fédération, des membres du bureau fédéral, le président du conseil d’administration et le D.G. d’Algérie Poste, décision est prise afin de procéder à une augmentation du salaire de base qui va s’étaler sur trois étapes, soit une augmentation de 20% à partir du premier juillet 2011, une augmentation de 5% à partir de janvier 2012 et une augmentation de 5% à compter du mois de juillet 2012. L’accord prévoit le relèvement et plafonnement de l’IEP de 64% à 68% ainsi que la révision du régime indemnitaire à travers l’augmentation de la prime de panier à 350 DA par jour, de la prime de transport de 1.000 DA à 2.700 DA, la prime de caisse au profit des guichetiers est portée à 2.000 DA, la prime de caissier principal à 4.000 DA, la prime de caissier à 2.500 DA, la prime de responsabilité fixée à 2.000 DA, la prime de nuisance augmentée de 50%.
On note aussi l’augmentation de la prime de risque de l’agent convoyeur et du chauffeur de convoi de fonds qui est fixée à 3.000 DA, la prime de comptable à 2.500 DA, et la prime de comptable principal à 4.000 DA.
L’accord a débouché sur d’autres mesures, dont le maintien de l’indemnité de zone, selon le barème en vigueur, le dispositif de l’avancement horizontal dans la carrière professionnelle, le dispositif de la promotion, la révision de la nomenclature des postes de travail, le repositionnement des personnels dans les fonctions réellement exercées.
Les parties en négociations ont convenu de la mise en place d’un plan d’évaluation visant à revaloriser les objectifs de l’entreprise, à l’effet d’accroître ses chiffres d’affaires, de diversifier ses produits et de renforcer le service public, développer ses compétences à travers des plans de formation. Il est utile de rappeler que la cohésion entre les deux parties et leur identité de vue quant à la situation actuelle d’Algérie Poste, son avenir en tant qu’entité de service public, a permis que les travaux aient pu être achevés avant les délais impartis initialement.
M. B.