Après avoir voté “oui” sur les taxes gelées, les députés se justifient

Après avoir voté “oui” sur les taxes gelées, les députés se justifient

La dernière décision du président concernant le gel et la suspension de certaines taxes et impositions contenues dans la loi des finances 2022 met, en toute vraisemblance, les députés dans une situation d’embarras. A priori, ils tentent de justifier leur vote en faveur de ces dispositions.

Lors du dernier conseil des ministres, le président de la République a ordonné le gel, jusqu’à nouvel ordre, de tous les impôts et les taxes, notamment les taxes contenues dans la loi de finances 2022 sur certains produits alimentaires.

Il a aussi ordonné la suppression de tous les impôts et taxes sur le e-commerce, les téléphones portables, les matériels informatiques à usage personnel et les startups en se contentant des tarifications réglementées.

Suite à cela, les représentants du peuple, notamment les députés du FLN, le parti qui représente la majorité parlementaire, sont désormais pointés du doigt pour avoir voté pour l’adoption des taxes et impositions contenues dans la loi des finances 2022.

Des députés renvoient la balle dans le camp du gouvernement

Interrogé à ce propos par le quotidien Echorouk, le président du groupe parlementaire du FLN Sid-Ahmed Tamamri affirme que « le gouvernement leur avait donné alors suffisamment de justificatifs et d’arguments sur la situation financière et la nécessité d’imposer de nouvelles taxes ».

Selon lui, ces nouvelles taxes visaient à « alléger les charges qui pèsent sur le trésor public, ainsi qu’à réguler l’activité commerciale dans le pays ». Et c’est ce qui les a poussés à voter en faveur de ces taxes qui étaient, selon lui, susceptibles d’être modifiées suivant les circonstances.

D’ailleurs, il estime « qu’il n’y a pas de honte à prendre des décisions dans une conjoncture économique ou sociale particulière, puis de décider de les supprimer ». Dans ce sens, il ajoute que ces décisions s’inscrivent dans le programme du gouvernement et sont basées sur des données et des chiffres concernant la situation économique.

Suite à ce retournement de situation l’intervenant salue les dernières décisions concernant la suppression des taxes les produits cités et le gel des impôts sur les produits alimentaires. Ce qui est, selon lui, « une décision nécessaire d’autant plus qu’elle est venue remédier à la situation ».

« C’était une proposition du gouvernement adoptée en conseil des ministres »

Pour sa part, le président du groupe parlementaire du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig estime que les députés de son parti ont voté en faveur de ces taxes « car la loi des finances qui les contenait était une proposition du gouvernement. Elle était également approuvée par le conseil des ministres présidé par le président de la République lui-même ».

En outre, il explique que la mission du député ne consiste pas qu’à préserver le pouvoir d’achat du citoyen, mais aussi à maintenir les équilibres financiers du pays, notamment en cas d’indices dangereux sur la situation économique générale.

Par ailleurs, le président du groupe parlementaire du MSP Ahmed Sadouk a salué les députés de son parti qui étaient les seuls à voter contre « ces mesures à la fois dures et injustes ».