Une vue de Ghardaïa
Le Premier ministre qui sera accompagné par le ministre des Affaires religieuses rencontrera les notables et les représentants des deux communautés, ibadite et malekite, dans une démarche visant à les réconcilier.
Les pouvoirs publics poursuivent leurs actions en faveur du retour au calme dans la wilayas de Ghardaïa qui a enregistré ces dernières semaines de graves affrontements entre les communautés ibadite et malékite.
Après que les événements aient été abordés en plein Conseil des ministres, c’est le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a pris les choses en main, tentant d’apaiser une tension qui marque depuis des décennies les relations entre les deux communautés. Mardi prochain, M. Sellal se rendra à Ghardaïa pour la cérémonie de la célébration du Mawlid Ennabaoui.
Une cérémonie, certes religieuse, mais le geste est à plus d’un titre symbolique. Cela rappelle en quelque sorte toute la symbolique de la célébration de l’anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, en 2013, au niveau du site gazier de Tiguentourine (Illizi) au lendemain de l’attentat terroriste qui a ciblé ce site.
Le Premier ministre qui sera accompagné par le ministre des Affaires religieuses rencontrera les notables et les représentants des deux communautés ibadite et malekite, dans une démarche visant à les réconcilier. Cette nouvelle démarche du Premier ministre intervient au moment où le calme revient petit à petit dans cette ville et au lendemain de la réception, le 2 janvier dernier à Alger, d’une délégation de citoyens représentant les communautés.
A l’occasion de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises afin de permettre le retour à la normale à Ghardaïa, notamment la création au niveau des communes touchées d’un conseil de sages, un espace d’arbitrage et de conciliation sur la base de la coexistence harmonieuse et pacifique ancestrale qui prévalait dans cette wilaya.
Le gouvernement semble ainsi avoir opté pour l’implication des parties concernées pour un règlement définitif du conflit. Le wali de Ghardaïa a estimé, avant-hier, que l’approche participative est la démarche la plus pertinente pour effacer les stigmates des événements douloureux qu’a connus dernièrement la wilaya.
S’exprimant à la fin des rencontres organisées avec l’ensemble des notables, des sages, les acteurs associatifs et des représentants de la société civile de la wilaya de Ghardaïa, le wali a souligné que cette démarche s’inscrit dans le cadre des décisions du Premier ministre visant à mettre fin aux tensions qu’a connues cette wilaya ces dernières semaines et à rétablir la coexistence harmonieuse et pacifique ancestrale qui a toujours prévalue dans cette région.
Il a appelé les acteurs de la société civile et les opérateurs économiques locaux doivent jouer un rôle déterminant en se solidarisant pour prendre part à l’effort de développement engagé par les pouvoirs publics dans cette wilaya.