Après avoir obtenu gain de cause,Les travailleurs de la SNVI annulent leur marche

Après avoir obtenu gain de cause,Les travailleurs de la SNVI annulent leur marche
apres-avoir-obtenu-gain-de-causeles-travailleurs-de-la-snvi-annulent-leur-marche.jpg

Après avoir obtenu satisfaction, les travailleurs de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) ont annulé leur mouvement de protestation qu’ils comptaient organiser, jeudi matin, à l’intérieur du complexe de l’entreprise.

Selon le procès-verbal signé conjointement, dans la soirée de jeudi, par le syndicat d’entreprise et le directeur général de la SNVI, et dont nous détenons une copie, il a été décidé de mettre fin à compter du 31 décembre 2011 aux contrats de travail du personnel et cadres dirigeants retraités rappelés par l’entreprise.

Autre point arraché par le syndicat est celui des médailles du Mérite puisque celles-ci seront attribuées désormais sur les mois de janvier, février et mars 2012 selon le seul critère d’ancienneté à savoir 10 ans : 20 000 DA, 20 ans, 40 000 DA et 30 ans, 60 000 DA. Concernant l’organisation de l’entreprise et le plan de formation, les deux parties ont convenu de “traiter ces deux points lors d’une séance de travail programmée le 29 décembre 2011”. Le document ajoute “qu’un groupe de travail sera mis en place à l’effet de présenter les conclusions concernant ces points”. Quant au dossier sur le partenariat réclamé par le syndicat, les deux parties se sont mises d’accord pour qu’un point de situation sur ce dossier soit communiqué par la direction générale au syndicat d’entreprise le 29 décembre 2011. Le secrétaire général du syndicat d’entreprise M. Belmouloud s’est dit satisfait de cet accord. “Nous avons obtenu satisfaction sur les points essentiel, c’est pourquoi nous avons décidé d’annuler nos actions de protestation”, dit-il. Les syndicalistes attendent maintenant qu’on leur communique, à la date indiquée, le dossier du partenariat et celui l’organisation de l’entreprise.

Deux points qui tiennent à cœur aux représentants des travailleurs. Ces derniers n’ont pas caché, par ailleurs, leur enthousiasme en arrivant à “exclure” de l’entreprise “les cadres retraités rappelés par la SNVI”, une revendication qui n’est pas propre seulement aux syndicalistes de la SNVI mais à tous les travailleurs de la zone industrielle de Rouiba. Ceux-ci vont certainement exiger, lors de leur marche prévue le 26 décembre, que la décision sur les retraités prise par la SNVI soit élargie à toutes les entreprises publiques notamment celles situées dans la zone industrielle.

Pour rappel, les syndicalistes de la SNVI ont décidé jeudi de paralyser toutes les unités de l’entreprise en justifiant cette action par “le mutisme affiché par la direction” à leur plate-forme de revendications formulée le 8 décembre. Celle-ci évoque en substance “la mauvaise gestion de l’entreprise, le retard dans la mise en œuvre du projet d’organisation du groupe SNVI, le retard délibéré dans la finalisation du projet d’organisation du groupe SNVI, la gestion opaque du dossier du partenariat, le rappel des responsables mis en retraite, et ce, en violation de la réglementation en vigueur, la mauvaise volonté clairement affichée par la direction générale lors des négociations relatives aux modalités d’attribution de la médaille de Mérite, conformément à l’accord collectif du 5 septembre 2011”.

M. T.