Après avoir frôlé les plus bas niveaux, le prix du pétrole rebondit

Après avoir frôlé les plus bas niveaux, le prix du pétrole rebondit
pétrole-2

Les prix de l’or noir ont rebondi de plus de 3 % ce vendredi, 4 novembre 2022, pour atteindre les plus hauts niveaux depuis un mois. En effet, la hausse des prix du pĂ©trole intervient après plusieurs semaines consĂ©cutives de baisse en raison du rebond du dollar et des inquiĂ©tudes liĂ©es Ă  la demande chinoise.

D’après les chiffres du site spĂ©cialisé OilPrice, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagnĂ© 3,30 % pour s’Ă©tablir Ă  97,98 dollars le baril. Tandis que le baril du West Texas Intermediate (WTI) amĂ©ricain pour livraison le mĂŞme mois a augmentĂ© de 3,53 % pour atteindre les 91,70 dollars le baril.

Ainsi, les cours du pĂ©trole semblent regagner du terrain ce vendredi, propulsĂ© Ă  leurs plus hauts niveaux depuis près d’un mois. D’ailleurs, les prix de l’or noir ont profitĂ© du resserrement de l’offre qui s’esquisse comme des spĂ©culations autour d’une potentielle rĂ©ouverture Ă©conomique en Chine, particulièrement avec l’allĂ©gement de la politique anti-Covid.

De son côté, le baril du Sahara Blend algérien a observé une légère baisse ce vendredi 4 novembre. En effet, après avoir frôlé les 100 dollars le baril le 2 novembre dernier, le baril de brut algérien a perdu 1,36 % pour atteindre les 97,89 dollars le baril, a encore précisé le même site.

Pour rappel, la politique sanitaire rigoureuse liĂ©e Ă  la Covid-19 appliquĂ©e en Chine pesait lourd sur les cours du pĂ©trole, Ă©tant donnĂ© que la Chine est le premier consommateur mondial de brut. De plus, le rebond du dollar amĂ©ricain avait aussi pesĂ© sur le pouvoir d’achat des investisseurs, et par consĂ©quent sur les prix de l’or noir.

Pétrole : le G7 appelle les pays producteurs à augmenter leur production

Dans ce mĂŞme sillage, il convient aussi de souligner le fait que « les pays du G7 ont appelĂ© ce vendredi les pays producteurs de pĂ©trole Ă  augmenter leur production pour contribuer Ă  faire baisser les prix ». Cette demande intervient après un mois de l’annonce de la dĂ©cision de l’OPEP + de rĂ©duire la production globale de l’alliance pour soutenir les prix du pĂ©trole.

RĂ©unis en Allemagne, les ministres des Affaires Ă©trangères du G7 ont estimĂ© que « l’augmentation de la production devrait contribuer Ă  rĂ©duire la volatilitĂ© des marchĂ©s de l’Ă©nergie, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine ». En outre, le G7 prĂ©voit de finaliser au cours des semaines Ă  venir « le mĂ©canisme de plafonnement du pris de l’or noir russe ».

D’ailleurs, la dĂ©cision de l’OPEP + de rĂ©duire sa production pĂ©trolière de deux (2) millions de barils par jours en novembre avait suscitĂ© la colère du PrĂ©sident amĂ©ricain, Joe Biden. En effet, la Maison Blanche y voyait un revenu consĂ©quent pour la Russie destinĂ© Ă  financer la guerre en Ukraine.