Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika est de nouveau en convalescence. Il a été ausculté en France, à la moitié du mois en cours. Les soins qu’il a commencé à recevoir depuis dix jours expliquent son absence des travaux de la 66ème assemblée générale des Nations Unies et son absence, également, à la cérémonie d’ouverture du Salon International du Livre Sila, à Alger.
Des sources bien informées ont indiqué que le président de la République s’est rendu en France, exactement le 14 septembre en cours, pour un bilan, après l’opération qu’il a subie en novembre 2005 à l’hôpital Val de Grâce à Paris.
Il était accompagné d’une petite délégation composée de quatre personnes, son frère Abderrahim, connu sous le nom de « Nacer » et le chef du protocole près la présidence de la République, Amar Rafik, un officier gradé de général du Département du Renseignement et de Sécurité, un autre officier de grade de commandant de la garde rapprochée du président de la République. On sait que Said Bouteflika, frère et conseiller du président de la République était son principal compagnon dans la période ayant suivi son opération chirurgicale.
Les sources d’El Khabar ont expliqué que la délégation diplomatique a pris son vol vers Paris depuis l’aéroport militaire de Boufarik. La source n’a, néanmoins, pas indiqué la période d’absence du président de la République sur la scène nationale. Elles se sont contentées de révéler que le président de la République est appelé à se reposer suivant les conseils de ses médecins, qui suivent leur état de santé depuis le jour où il été atteint d’une hémorragie interne à l’estomac. Le président de la République a paru très fatigué, dans son discours à la nation le 15 avril dernier, le jour où il a annoncé des réformes politiques.
Ce qui a suscité une polémique sur son état de santé et sa capacité d’accomplir son mandat présidentiel. Des cercles fermés à Alger, et en parlant des élections présidentielles de 2014, évoquent la période d’après Bouteflika. Notons que le président de la République a abordé la question de son état de santé, d’une manière claire, dans une déclaration à l’agence algérienne de presse, APS, il y a quelques années de ça, répondant à une question qui lui a été posée au siège de la présidence de la République. Il a, alors, déclaré : « pourquoi vous vous intéressez tant à mon état de santé ? Ce que je peux vous dire c’est que j’ai été malade et que je me suis miraculeusement rétabli ».
Notons, également, qu’en Avril dernier, un câble « Wikileaks » a rendu public un résumé d’un rapport établi par l’ex Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Alger, M. Robert Ford, sur l’état de santé du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Rapportant d’un médecin informé de l’état de santé du président de la République, qui l’a rencontré en 2007. Ce médecin a indiqué que le président de la République « souffrait d’un cancer ». Selon ce rapport, le cancer du président de la République était en stagnation, ce qui lui permet de continuer d’exercer ses fonctions ».