Après avoir désavoué le P-DG de Naftal devant le parlement, Yousfi nuance ses propos devant le Sénat

Après avoir désavoué le P-DG de Naftal devant le parlement, Yousfi nuance ses propos devant le Sénat

Les pénuries de carburants sont récurrentes

Pour la dernière pénurie d’essence qui a touché le pays, le ministre de l’Energie parle toujours du problèmes de stockage, mais ajoute à sa «version» le retard dans l’acheminement et l’approvisionnement à cause des conditions climatiques.



Pénurie d’essence: chaque jour sa version. En effet, le ministre de l’Energie Youcef Yousfi met à jour sa version concernant les perturbations de distribution de carburant enregistrées récemment à travers le pays. «C’est dû au retard accusé dans l’acheminement et l’approvisionnement en dépit de la disponibilité du produit», a t-il souligné, jeudi dernier, devant le Sénat.

M.Yousfi qui répondait aux membres du Conseil de la nation lors d’une séance consacrée aux questions orales, a insisté sur le fait que les perturbations enregistrées récemment dans la distribution du carburant ne sont pas dues à une pénurie. «La production est stable, mais il y a eu des problèmes de transport liés notamment à la mise en rade des tankers en raison des conditions climatiques et à des difficultés d’acheminement (transport routier)», a soutenu le ministre de l’Energie non sans insister sur la nécessité d’améliorer les capacités de stockage. Il a de ce fait précisé que le déficit des capacités actuelles de stockage de l’Entreprise nationale de distribution et de commercialisation des produits pétroliers (Naftal) a accentué cette situation, ajoutant que ces capacités ne couvraient qu’une semaine des besoins du marché national en carburant. C’est d’ailleurs, ce problème de stockage qu’il avait pointé du doigt la semaine dernière devant les membres du Parlement, réprouvant ainsi le P-DG de Saïd Akretche qui, lui, avait accusé le climat avant de s’attaquer à la rumeur. Mais ne voilà-t-il pas que Youcef Yousfi, réputé pour dire les vérités comme elles sont, ne revienne pas à de meilleurs sentiments pour nuancer son désaveu envers Saïd Akretche. Le ministre de l’Energie parle donc toujours de problème de stockage, mais ajoute à sa «version» le retard dans l’acheminement et l’approvisionnement à cause des conditions climatiques.

Néanmoins, malgré cette «actualisation» M.Yousfi a tout de même insisté sur l’amélioration des capacités de stockage du carburant. A ce sujet, il s’est encore une fois donné comme ultimatum…2020 pour régler ce problème de stockage. «Des projets étaient actuellement en cours de réalisation pour porter les capacités de stockage à 30 jours à l’horizon 2020», a-t-il rappelé. Par ailleurs, les quatre nouvelles raffineries qui seront réalisées à l’horizon 2018-2019, seront dotées de centres de stockage d’une capacité de 300.000 tonnes chacune, a-t-il ajouté. L’élargissement du réseau de pipeline, estimé actuellement à plus de 1 000 km, devrait quant à lui, se substituer au transport routier qui nécessite beaucoup de temps et qui mobilise des milliers de camions citernes pour sillonner le territoire national. Un projet des plus ambitieux mais qu’il faudra attendre encore cinq ans pour le voir se réaliser…En attendant, faites attention à vos réservoirs!