Après Ali Haroun, Betchine affirme que Nezzar a proposé la présidence à Aït Ahmed

Après Ali Haroun, Betchine affirme que Nezzar a proposé la présidence à Aït Ahmed

ennahar-600x338-500x282.jpgL’ancien général à la retraite Khaled Nezzar n’en finit pas de boire le calice jusqu’à la lie après la polémique qu’il a créée en affirmant quelques jours après le décès de Hocine Ait Ahmed, « Je n’ai à aucun moment proposé à feu Aït Ahmed le poste de président de la République, contrairement à ce que les uns et les autres ont déclaré ».

Pour rappel, Ali Haroun membre du HCE, qui était présent aux cotés de Nezzar lors de cette rencontre avec Hocine Ait Ahmed, avait confirmé les propos du défunt qui avait déclaré avoir refusé la proposition de l’ancien général d’occuper le poste de président de la république.

Dans une interview accordée en exclusivité au quotidien Ennahar, le général à la retraite Mohamed Betchine a lui aussi confirmé que Nezzar a bien proposé ce poste à Ait Ahmed. Selon Betchine, le général Khaled Nezzar avait proposé à Aït Ahmed de devenir président de la république.« Moi je vous dis que Nezzar a proposé à Aït Ahmed de devenir président et je n’ajoute rien de plus ! » a t-il affirmé à la chaîne.

Dans cette interview, Mohamed Betchine, qui était à la tête de la Direction Générale à la Prévention et à la Sécurité (DGPS) qui changera d’appellation en devenant le département du renseignement et de sécurité (DRS), parle de plusieurs sujets, dont ses rencontres avec les dirigeants du Front Islamique du Salut (FIS) dissous, le président du FIS Abassi Madani et son adjoint Ali Belhadj dans son bureau et de façon officielle, affirmant avoir pris cette décision en sa qualité de premier responsable des services de renseignements qui n’avait de comptes à rendre qu’au président de la république (Chadli Bendjedid).

Le général Betchine, évoque également sa décision de retirer les agents des renseignements des entreprises publiques et des ministères, ce qui, selon lui, a déplu à beaucoup de monde, dont Khaled Nezzar.

Concernant ses rencontres avec les dirigeants de l’ex-FIS, Betchine, qui était ministre-conseiller du président Liamine Zeroual,  affirme avoir mené des négociations avec ces derniers dans les années 90 et accuse certaines parties de les avoir sabotées.