Après Algérie-Tunisie,Les Verts très volontaires

Après Algérie-Tunisie,Les Verts très volontaires
apres-algerie-tunisieles-verts-tres-volontaires.jpg

L’Equipe nationale algérienne de football est devenue plus disciplinée. C’est le premier constat à faire sur le plan général à l’issue de son match amical disputé et remporté face à la Tunisie (1-0), samedi dernier au stade Tchaker de Blida.

Ce que l’on retient le plus sur le plan collectif du côté des Verts, c’est surtout cette nouvelle discipline dans le jeu où l’on remarque bien la nouvelle méthode Halilhodzic avec une touche de balle pour chaque joueur. Pas de fioriture sauf lorsqu’il y a manque de soutien pour le porteur du ballon. D’autre part, on remarque avec satisfaction cet esprit de gagneurs sur lequel a insisté le coach Vahid lors de sa dernière conférence de presse. Cela fait très longtemps que l’on n’a pas vu cette hargne et cette volonté de gagner chez les joueurs de la sélection algérienne. Chercher à récupérer la balle dès qu’elle est perdue, est aussi une nouveauté au sein des Verts. Combien de fois avons-nous remarqué Boudebouz revenir pour récupérer des balles. Ce qui est également le cas pour Hameur Bouazza, à titre d’exemple.

Toujours dans le cadre collectif, en défense, bien que les deux gardiens de but Zemmamouche et Doukha n’ont pas été très sollicités, il y a lieu de noter la bonne complémentarité de cette ligne avec un Antar Yahia des grands jours. Au milieu du terrain avec un Lacen à la baguette, il y avait bien du travail et un véritable combat livré par les joueurs de ce secteur.

En attaque, il y a eu moins de mordant, mais bien des satisfactions. Sur le plan individuel, l’homme du match est incontestablement Ryad Boudebouz. Pour Halilhodzic c’est un joueur qui «a un talent exceptionnel». Quant à lui, il garde toujours les pieds sur terre en déclarant: «Il ne faut pas s’enflammer. J’espère que ce but va me libérer en sélection d’autant que je peux faire encore mieux.»

Maintenant, on saisit mieux pourquoi le président de Sochaux où évolue Boudebouz, M. Alexandre Lacombe, tient toujours à démentir toute information relative à un éventuel départ de Ryad pour d’autres clubs. En défense, la paire Medjani-Yahia a très bien fonctionné.

Antar Yahia est le deuxième «homme du match» après Boudebouz. Cela fait belle lurette que Antar Yahia n’a pas produit une telle prestation. Véritable tout de contrôle en défense, Antar Yahia a annihilé, à lui seul, plusieurs tentatives des redoutables Tunisiens et notamment Dhaouadi et autres Chermiti et Jemaâ.

Belhadj a été égal à lui-même alors que Meftah a été tout juste moyen. Au milieu, Lacen a démontré toute sa classe et sa vista. Son calme olympien et sa maîtrise du jeu lui ont permis de bien orienter le jeu et surtout d’être très appliqué dans ses interventions et transmissions de balle. Mais, il a eu tout de même quelques déchets. Bien que blessé, Hassan Yebda a été au four et au moulin en produisant une prestation remarquable.

D’ailleurs, il a même demandé à sortir en cours du match et il justifie ce geste ainsi: «J’ai demandé à sortir par simple précaution. Je redoutais des problèmes musculaires si je forçais trop.» Il est vrai que, Hassan a bien forcé lors de ce match et heureusement pour lui il avait quitté ses coéquipiers avant de contracter une éventuelle blessure.

Lemmouchia a effectué une prestation de premier ordre. Il a été très en verve et a bien soutenu ses camarades aussi bien en défense qu’en attaque. Hameur Bouazza a été très remuant. C’est un joueur de valeur qui pourrait faire très mal à l’avenir. Pour peu qu’il ait beaucoup de temps de jeu avec les Verts. Soudani a été époustouflant.

Très bien dans ses déplacements et surtout ses récupérations de balle. En récupération des balles, il était superbe bien qu’il ait été placé pour une option offensive. Ghilas n’a pas eu de chance puisqu’il a été à la limite du moyen.

Côté négatif, on notera juste le manque de cohésion entre les trois compartiments. Et il est tout à fait normal que cela soit ainsi, car les joueurs n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu entre eux. C’est justement cela l’objectif premier des stages. Halilhodzic et ses joueurs ont donc gagné une première partie de leurs deux matchs amicaux et il leur reste la seconde face au Cameroun mardi prochain au stade 5-Juillet.

Là, on devrait découvrir une autre équipe algérienne puisque Halilhodzic a promis de faire jouer deux équipes différentes pour chaque match. Ce qui veut dire qu’il faudra s’attendre à d’autres réactions positives de la part des Verts ne serait-ce que par cette concurrence instituée par le coach Vahid Halilhodzic.