Après neuf années de « travaux » qui ont trainé en longueur depuis 2006, annaba réceptionnera sa nouvelle aérogare d’Annaba vers le 25 décembre prochain, a affirmé dimanche le ministre des Transports, Boudjemaâ Talai, lors d’une inspection de cette infrastructure qui en est aux ultimes finitions.
La nouvelle aérogare qui s’étend sur une superficie de 12 000 m2, est censé comporter de nouvelles commodités qui faciliteront l’accueil de 700 000 passagers par an, pour atteindre dans un second temps 1,5 million de passagers après les aménagements prévus.
M. Talai, qui a fait de la réalisation de cette aérogare une de ses priorités, a demandé d’engager « sans tarder » la procédure d’attribution des locaux de l’aérogare (cafétéria, restaurant, boutiques…) afin qu’ils soient opérationnels à l’ouverture de la nouvelle enceinte.
Cette dernière desserrera la pression sur l’ancienne aérogare et permettra à l’antique Hippone de disposer d’une aérogare plus en rapport avec l’expansion de la ville et ses perspectives de développement, a-t-on souligné sur site.
Lors de sa visite à Annaba le ministre a inauguré une nouvelle gare routière de type A dans la commune de Kherraza. Pour un investissement de 860 millions de dinars, cette infrastructure d’une capacité de 4,3 millions de voyageurs/an, a permis de créer 50 emplois permanents et pourra accueillir quelque 400 opérateurs de transport appelés à desservir l’ensemble du territoire national.