Des sources judiciaires ont indiqué que l’affaire Khalifa Bank passera devant la Cour suprême le 16 juin. Le juge conseiller auprès de la Cour suprême a décidé d’étudier les recours déposés à son niveau depuis 2007.
La cour de Blida avait condamné en 2007 plusieurs cadres de Khalifa Bank à des peines allant de 10 à 15 ans de prison pour falsification de documents comptables, abus de confiance et infractions aux codes financiers. La cour avait également condamné des directeurs d’entreprises publiques à des peines de 2 à 5 ans de prison pour corruption et dilapidation de deniers publics.
Lors de ce procès, Adda Foudad, ex. directeur de l’école de police, avait été condamné pour dilapidation de deniers publics et l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de football Ighil Meziane avait été condamné à deux années de prison.
Ce dernier avait exercé en tant que conseiller du principal accusé, Khalifa Abdelmoumen. La cour de Blida avait condamné par contumace 10 personnes dont un ancien ministre et un ex-conservateur de la banque centrale d’Algérie à des peines variant entre 10 à 20 ans de prison et la confiscation de tous les biens provenant de la corruption dans le cadre de l’affaire Khalifa.
Il faut rappeler que la fille de l’ex-conservateur de la BCA, Abdennour Keramane, avait été condamnée à 10 ans de prison. N. O., l’épouse de Khalifa, avait également écopé d’une peine de 10 ans de prison. Une cinquantaine d’accusés avaient bénéficié d’un non-lieu ou ont été acquittés. En 2009, la justice britannique avait décidé l’extradition de Khalifa Abdelmoumen qui avait été condamné à la perpétuité.
La Grande-Bretagne avait déclaré que cette extradition n’était pas contraire au pacte international sur les droits de l’homme, mais à ce jour Khalifa se trouve toujours en Grande-Bretagne. Il faut rappeler que Khalifa Abdelmoumene s’est réfugié en Grande-Bretagne en 2003, au lendemain de l’éclatement de l’affaire. C’est suite à un mandat d’arrêt européen émanant d’un tribunal français qu’il a été arrêté en 2007.
Par Adel R.