Le FC Barcelone de Messi est tombé hier face à l’équipe de Getafe sur le score d’un but à zéro. C’est la première défaite des Catalans cette saison. Elle est survenue, comme par hasard, à Madrid.
Mehdi Lacen a joué, sans surprise, toute la rencontre et a été l’un des meilleurs joueurs de Getafe sur le terrain. Interviewé par Marca quelques jours avant le match, l’Algérien disait en toute modestie qu’il leur sera difficile de battre le FCB, mais ce n’était pas impossible. Dans un rôle un peu différent que celui qu’il faisait avant, Mehdi Lacen a été tout simplement énorme. Précieux dans la récupération et le pressing, l’ex-joueur de Santander a fait un travail de fourmi au milieu de terrain. Son jeu dur, son engagement et surtout son travail d’harcèlement au milieu de terrain ont fini par lui valoir un carton jaune dans le premier quart d’heure du match. Cette sanction l’a un peu gêné, mais l’international algérien a bien géré le reste de la rencontre et a évité de prendre un deuxième, synonyme d’expulsion, et ce, malgré les provocations de Busquets, Messi et surtout Daniel Alves, connus pour être très forts dans l’art de la provocation et de faire prendre des cartons aux adversaires.
Il a sorti un grand match
Ce qui rend cette victoire plus spéciale pour Mehdi Lacen est le fait que c’est la première contre l’équipe de Barcelone. L’Algérien a toujours perdu par des scores lourds contre les camardes de Valdés à l’époque où il jouait à Santander. Des 4 à 0, il en a vu plusieurs et des possessions de balle à 75% contre 25% étaient habituelles voire chose normale lorsqu’il évoluait au Racing Santander. C’est différent à Getafe. Rejoindre le club de la banlieue madrilène lui a permis de connaître, enfin, le goût d’une victoire face à la meilleure équipe au monde. Le seul but de la rencontre a l’œuvre de Vêlera à la 67e minute de jeu. Le Barça a essayé par la suite de pousser sans réussite. Lacen et ses camarades ont fait ce qu’il fallait et ont fermé tous les espaces à leurs adversaires. La bonne relance de l’Algérien a failli permettre à son équipe de doubler la marque à plusieurs reprises, n’était la précipitation des attaquants de Getafe. L’action la plus nette pour Barcelone est survenue à la 92’. Messi seul face au gardien de but a raté un but tout fait. Sa frappe, qui a heurté le poteau droit, est revenue dans les pieds de Pedro qui seul devant de bois vides rate le cadre lamentablement. Grosse désillusion pour le Barça qui concède sa première défaite de la saison. Très peu inspirés, les Catalans voient s’envoler le Real Madrid en tête du Championnat puisque les Madrilènes ont désormais six points d’avance. A. B.