Après 112 jours de grève, les résidents reprennent du service

Après 112 jours de grève, les résidents reprennent du service

Le collectif autonome des médecins résidents a décidé aujourd’hui de geler la grève illimitée entamée le 28 mars dernier. Ce sont les termes du communiqué rendu public ce jeudi par le collectif via facebook.

Ainsi, il a été décidé la reprise des activités hospitalières et pédagogiques dimanche prochain. Pour les délégués, cette décision émane du voeu de la majorité des résidents de geler la grève même si plusieurs revendications n’ont pas été satisfaites et parmi lesquelles l’abrogation du service civil. Toutefois et sans avoir eu gain de cause, les médecins résidents estiment que leur grève a permis de dépoussiérer ce dossier et de le soumettre au débat public.

Cette décision était attendue depuis quelques jours vu l’impasse dans laquelle s’est retrouvé le mouvement et ce mercredi a été consacré au déroulement d’assemblées générales dans le but de définir les suites à donner au mouvement de protestation. Les auteurs du document notent que l’entame de la grève a été décidée par la base à laquelle il appartient de décider du gel ou de la poursuite, comme cela été le cas plusieurs fois. Cependant, le collectif tient à souligner que le gel de la grève ne signifie nullement l’abandon de la contestation, et encore moins le combat. « C’est une pause indispensable dans toute activité syndicale pour évaluer nos acquis, leur donner le temps de se concrétiser et remobiliser nos troupes de plus belle, en ayant de nouveaux objectifs et une plus grande expérience », lit on dans le communiqué.

En près de 4 mois de grève, de nombreux sit-in ont été observés au niveau des hôpitaux, devant les ministères de la santé, de l’enseignement supérieur, de l’assemblée populaire nationale, de la présidence… Il y a eu même des sit-in nocturnes, des marches ardues à Alger, Oran et Tlemcen. Il y a eu escalade au point ou certains d’entre eux ont été poursuivis en justice, interpelés par les forces de l’ordre pour d’autres. Les médecins résidents notent que durant la grève, et bien que reconnaissant la légitimité de leur cause, plusieurs institutions n’ont pas été d’un grand apport pour influer sur les centres de décisions.

Share