Après 10 longs mois de captivité chez les pirates somaliens: Toudji Azzeddine, l’enfant de Dellys, libre

Après 10 longs mois de captivité chez les pirates somaliens: Toudji Azzeddine, l’enfant de Dellys, libre

31369110.jpgAprès dix mois de captivité en Somalie, après avoir fait l’objet d’un kidnapping collectif, lui et seize de ses compagnons, au large du Golfe d’Aden, l’enfant de Dellys, Toudji Azzeddine est enfin libre.

Mais, avant de rejoindre sa famille, il est pris en charge par les autorités somaliennes et l’ambassade d’Algérie à Mogadiscio, et remis à un hôpital local pour subir des examens et se soigner de plusieurs maladies dont il souffre, et qui ont été le motif de sa libération par les pirates

Toutefois, sa famille, qui est en contact avec les AE, affirme que ses jours ne sont pas en danger. Selon une source familiale, contacté par téléphone, Azzeddine était malade depuis au moins trois mois, et le disait à sa famille à Dellys, à chaque fois qu’un des preneurs d’otages somaliens consentait à lui prêter son téléphone cellulaire.

Le directeur général d’International Bulk Carriers (IBC), armateur du bateau arraisonné MV Blida, Nacereddine Mansouri, a relevé de son côté, l’identité du seul marin algérien libéré, déclarant qu’il s’agissait de Azzedine Toudji, 52 ans, et indiqué que le second marin était de nationalité ukrainienne.

Les autorités algériennes restent pleinement mobilisées pour obtenir la libération de tous nos compatriotes dans les meilleurs délais possibles, a précisé la même source. Les familles des otages algériens organisent régulièrement des sit-in pour demander à l’État d’intervenir pour libérer les leurs. L’Algérie refuse le paiement de rançons et a demandé, devant l’Assemblée générale des Nations unies, sa criminalisation.

Vingt-sept membres d’équipage algériens et ukrainiens étaient à bord du MV Blida quand il a été arraisonné, il y a dix mois environ au large d’Aden par des pirates somaliens qui l’ont convoyé à l’intérieur des eaux somaliennes, dans une région que l’État ne contrôle pas, et qui se trouve entre les mains des «Shebab», un groupe islamiste particulièrement turbulent, proche d’Al- Qaïda, sans y être officiellement affilié.

Généralement, les pirates prennent des bateaux, exigent des rançons, dont ils remettent une partie aux Shebab, groupe islamiste somalien hégémonique hors Mogadiscio, mais arrivent rarement à mettre en péril la vie de leurs otages.

La liste des Algériens otages des pirates somaliens, proches des Shebab était la suivante à fin février 2011 :

Ould Kaci Hamid

Hamouche Nafaa

Kaci Achour

Ghoula Abdelkrim

Boudaoud Ali

Melouani Djamel

Saheli Abdelfettah

Farah Saïd

Moudir Abderrahmane

Kehli Smaïl

Ait Ramdane Mohamed

Benmoussa Ahmed

Achour Mohamed

Madaoui Sofiane

Athmani Djamel

Derir Smaiïl

Toudji Azzeddine

Fayçal Oukaci