Approvisionnement prochain du marché national de thon rouge

Approvisionnement prochain du marché national de thon rouge

Le Ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a fait savoir, ce dimanche, 10 janvier, qu’ « une partie du quota annuel du thon rouge accordé à l’Algérie sera destinée au marché national ». 

Intervenant sur les ondes de la Radio Nationale ce dimanche, 10 janvier, le Ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a affirmé qu’ « à partir de la prochaine campagne, une partie du quota annuel de thon rouge, accordé à l’Algérie par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), sera réservée à l’approvisionnement du marché national ».

En effet, selon le Ministre Ferroukhi, cette nouvelle stratégie vise à « consacrer une partie du thon pêché pour approvisionner directement le marché interne et plaider en parallèle auprès de l’ICCAT pour augmenter le quota de l’Algérie, établi actuellement à 1650 tonnes ».

Le Ministre Ferroukhi explique la hausse des prix des produits halieutiques

Lors de son intervention, le Ministre de la Pêche a évoqué la flambée des prix des produits halieutiques sur le marché national, particulièrement celui de la sardine qui a dépassé les 800 dinars le kilo. À cet effet, le Ministre a expliqué que cette hausse des prix est habituelle durant la période hivernale « où la pêche est quasiment impossible en raison du mauvais temps ».

« La période hivernale est déficitaire en poissons et produits halieutiques et la production est nettement inférieure par rapport à la demande, ce qui explique d’ailleurs la hausse des prix », a-t-il encore expliqué.

Par ailleurs, le Ministre Ferroukhi est revenu sur « l’impératif de développer l’aquaculture » pour remédier à la rareté de la ressource halieutique. En effet, il a fait savoir que « la production de l’aquaculture avoisine actuellement les 8000 tonnes par an, contre 100 000 tonnes de poissons issues de la pêche classique ».