Une quinzaine de micro-centres enfûteurs prévus au niveau des zones enclavées, trois cents points de vente et trois dépôts relais nouveaux
Les enseignements tirés de l’année précédente qui a enregistré, en hiver, une tension sans précédent sur le gaz butane, ont permis à Naftal de revoir la copie de son dispositif spécifique à cette saison où la de- mande sur ce produit augmente sensiblement, notamment au niveau des zones enclavées et montagneuses.
Le programme, ainsi revu et modifié, sur la base de données nouvelles, devrait permettre l’approvisionnement du marché en gaz butane d’une façon régulière et en quantité suffisante. Un certain nombre de mesures ont été prises dans ce sens en référence à l’expérience vécue l’année dernière, une saison hivernale caractérisée, en effet, par un froid insoutenable et des neiges que le pays n’a pas vues depuis plus de cinquante ans. Le P-DG de Naftal annoncera, dans ce contexte, une augmentation des stocks du vrac, autrement dit des matières premières, de même que les stocks de gaz butane conditionné en bouteilles.
Dans le cadre du dispositif en question, les cinquante dépôts relais existants, destinés au stockage de bouteilles, ont été consolidés par trois nouveaux dépôts au niveau des localités d’Adekkar, Ksar-El-Boukhari et Tablat. Autre mesure, les points de vente ont également été augmentés, soit plus de trois cent points de vente nouveaux ouverts.
Dans le même ordre d’idées, Naftal a introduit une autre nouveauté sur son réseau. Il s’agit, a affirmé hier M. Saïd Akretche, sur les ondes de la Chaîne III de micro-centres enfûteurs mobiles, (citernes d’enfûtage avec systèmes de remplissage de quatre bouteilles) soit une quinzaine d’unités construites par les propres moyens de Naftal, d’une capacité de mille bouteilles, qui vont être installées au niveau des localités susceptibles d’être isolées par la neige (zones montagneuses isolées). Par ailleurs, Naftal entreprend la création d’«ASR», des aires de stockage et de régulation au niveau de certaines APC.
Ces dernières peuvent solliciter leur gestion, sinon, c’est l’entreprise Naftal qui en prend la charge. «Ces ASR, une centaine, existaient mais n’étaient pas réellement opérationnelles», a affirmé le P-DG de Naftal qui annoncera l’augmentation de ce nombre. «Là où ces infrastructures n’existent pas, nous avons convenu avec les APC et les comités de villages de prendre en charge le ramassage des bouteilles vides que Naftal récupère avec ses propres camions pour procéder à l’approvisionnent des localités concernées.
Des accords ont déjà été conclus dans ce sens, et les listes existent au niveau des zones montagneuses. A ce propos, le responsable a affirmé que vingt-deux millions de bouteilles sont recensées au niveau national, sachant que les bouteilles en circulation sont au nombre de sept cent mille.
Donc, près de vingt millions de bouteilles vides sont stockées par les citoyens. «Justement, l’une des dispositions prises cette année consiste en la sensibilisation des gens pour qu’ils commencent dès maintenant à remplir leurs bouteilles pour ne pas provoquer une tension sur les stations», a-t-il déclaré. La campagne commence à donner des résultats puisque, selon le P-DG de Naftal, il est constaté une augmentation de la demande sur le gaz. Aussi, le dispositif mis en place est efficace étant donné qu’il prend en considération les insuffisances de l’année dernière.«Nous nous sommes focalisés sur les faiblesses» a-t-il souligné.
Dans le même sillage, les aviculteurs qui utilisent des bouteilles de treize kilos (trente à quarante bouteilles par jour) ont été invités à installer des citernes propane, étant donné que leur demande a fortement concurrencé celle des citoyens l’année dernière. «Cette année, nous avons installé quatre cents citernes, et l’opération se poursuit». Et de préciser que ces citernes sont importées car elles doivent répondre à des spécifications, notamment en matière de sécurité». Le premier responsable de Naftal indiquera qu’Arzew est la source principale de gaz et que les zones de consommation sont l’est et le centre du pays. Par conséquent, le gaz est acheminé par bateaux vers Alger, Béjaïa et Skikda.
«Nous avons pour la campagne hivernale de cette année, quatre navires qui devront assurer la navette, en permanence, soit deux navires nouveaux. Une mesure très importante dans le nouveau dispositif, a tenu à souligner M. Akretche, qui parlera d’un programme de construction de nouvelles capacités de stockage (des études sont achevées et avalisées par la tutelle) d’ici à 2020. Ce projet consiste en la construction de nouveaux centres de stockage reliés par des pipelines multiproduits, ce qui renforcera les moyens de Naftal en matière de transport de carburants. Ce projet a néanmoins été revu car le gouvernement a décidé de réaliser cinq nouvelles raffineries au niveau des Hauts Plateaux. «Donc, il y a intégration de ce programme avec ce projet», fera-t-il savoir.
42 stations mobiles pour l’autoroute Est-Ouest
Le programme d’installation de stations mobiles au niveau de l’autoroute Est-Ouest avance, sachant que quatre unités fonctionnent actuellement alors que cinq autres sont prêtes à être opérationnelles dans les prochains jours. Ce sont des stations très modernes, des produits cent pour cent nationaux, de la conception à la réalisation. Ces stations fonctionnent à l’énergie solaire et intègrent toutes les nouveautés au plan environnemental. Quarante-deux stations sont prévues sur le linéaire de l’autoroute, et les chantiers sont lancés. Le projet dans son ensemble sera achevé fin 2013, a affirmé le P-DG de Naftal.
Concernant la distribution de carburants au niveau des zones frontalières, il dira que l’opération est «très particulière». La forte pression enregistrée à ce niveau relève du fait de la contrebande et non d’un problème de disponibilité, a-t-il précisé. Pour faire
face à cette situation, des mesures sont prises par les autorités pour freiner le phénomène.
En fait, la tension est due au principe des quotas imposés dans ces zones, en fonction de la demande bien entendu. « Il n’y a pas de problème de disponibilité mais on n’approvisionne pas toutes les stations frontalières à volonté». Et d’ajouter : «En Algérie, par rapport à l’importance de la population et au nombre de véhicules en circulation, la consommation est de temps.
Donc, nous assurons la disponibilité du produit par rapport à ces quotas».
A propos des revendications des gérants libres de stations-service relevant du réseau de NAFTAL, M. Akretche a précisé qu’il y a eu des discussions et des décisions. «C’est un patrimoine de l’entreprise qui ne peut pas être cédé» au profit de ces gérants qui revendique la propriété sur ce patrimoine de Naftal. Quant à la révision des marges, le dossier initié par les propriétaires de stations-service est «en cours de discussion au sein des pouvoirs publics». A propos de la contrefaçon qui touche les lubrifiants de Naftal, particulièrement les huiles usagées, « de très bonne qualité » au demeurant, le P-DG de Naftal a déploré ce fait, affirmant que des actions sont introduites en justice.
D. Akila