En prévision de l’approvisionnement du marché local en viande de mouton de l’Inde durant le mois sacré du ramadhan, le gouvernement algérien a décidé de dépêcher un contingent de bouchers et de vétérinaires nationaux vers ce pays afin de mener les opérations d’abattage et de suivi.
Selon nos informations, ce contingent, prendra le départ, samedi prochain. Triés selon des critères précis, les bouchers et vétérinaires devraient assurer l’abattage sur place des ovins, dont la viande fraîche, destinée à la consommation locale, sera ensuite régulièrement acheminée vers l’Algérie, par avions cargos.
On saura aussi de nos sources, que l’opération devra se dérouler durant tout le mois de ramadhan, mais les équipes algériennes seront sur les lieux dix jours avant le début du mois sacré.
Il est à rappeler que l’option de l’importation de la viande fraîche de l’Inde a été retenue après l’abandon de la piste soudanaise, dont la qualité de la viande serait douteuse. En effet, comme annoncé dans une précédente édition, le gouvernement algérien s’est tourné vers l’Inde pour l’importation, en deux fois, de 10.000 tonnes de viande de mouton, et ce, afin de parer à la fluctuation des prix lors du mois sacré.
Une nouvelle qui n’a pas manqué de susciter l’engouement des consommateurs, d’autant plus que le prix du kilo devrait se situer autour de 350 DA, selon ce qui a été annoncé. Un prix plus qu’alléchant pour le consommateur moyen, généralement privé à longueur d’année de ce produit rendu inaccessible à cause de la spéculation.
Enfin, l’on apprendra que les bouchers et les vétérinaires devant faire le déplacement et dont le nombre n’a été précisé pour le moment, ont été choisis de chaque wilaya du pays. A noter enfin que ces derniers ont procédé aux formalités d’usage à savoir la préparation des documents administratifs, visite médicale et autres pour être fin prêts le jour du départ.
Karim Bennacef