Durant l’exercice 2012, la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a dépensé une cagnotte de 50 milliards de dinars pour acquérir des médicaments, a indiqué son Président directeur général (P-dg), le Dr Chérif Delih ce lundi à Alger.
La plus grande partie de cette enveloppe a été consacrée à l’achat de produits d’oncologie médicale, selon les précisions fournies par le même responsable qui s’exprimait au cours d’une conférence-débat, organisée au forum de DK News.
Il a soutenu que ce budget, consacré à l’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux, a permis de satisfaire la demande des hôpitaux et de réduire les pénuries tout en assurant que l’approvisionnement en médicaments tendait à se normaliser, de “manière à satisfaire l’ensemble des commandes des établissements hospitaliers”.
Toujours selon Dr Delih, “le nouveau code des marchés a largement facilité la tâche aux hôpitaux qui peuvent, dorénavant, faire les démarches de commande de gré à gré et ne plus passer par les appels d’offre” permet de prévenir contre d’éventuelles pénuries
S’agissant de la pénurie en réactifs et consommables médicamenteux qu’ont connue certains hôpitaux ces dernières semaines, Delih a affirmé que la PCH fournit les établissements hospitaliers en produits médicaux conventionnels.
Alors que les réactifs propres à certaines marques d’appareillages médicaux ne peuvent pas être fournis aux hôpitaux par la PCH mais par les entreprises d’achat initiales.