Application dès juillet d’une instruction de gestion comptable des budgets des communes et des établissements de santé

Application dès juillet d’une instruction de gestion comptable des budgets des communes et des établissements de santé

a31658c4c2c83115fe7e3bc9d686f596_M.jpgSIDI BEL ABBES – Une nouvelle instruction de gestion comptable des budgets des communes et des établissements publics de la santé sera mise en application le 1er juillet prochain, a-t-on appris mercredi à Sidi Bel-Abbès du responsable de la direction générale de comptabilité au ministère des Finances.

Cette instruction émanant de la direction générale de la comptabilité en mars dernier, basée sur un système de double enregistrement des crédits et des dépenses, permet d’assurer une plus grande transparence dans le traitement et la gestion des deniers publics et un meilleur  suivi et contrôle à distance, a expliqué Lakhdari Khaled lors de l’ouverture d’un colloque régional sur ce thème.

Cette instruction est intervenue après une « large évaluation du travail des comptables au niveau des communes et établissements publics de santé » et après avoir pris connaissance, lors d’une série de rencontres et de visites au niveau local et régional, des problèmes auxquels ils font face, a ajouté le même responsable, signalant qu’une première évaluation de la nouvelle instruction aura lieu début décembre prochain pour amendement ou enrichissement.

M. Lakhdari a indiqué, par ailleurs, qu’une équipe d’experts relevant de la direction générale de comptabilité s’attelle à la mise en place d’un nouveau système de comptabilité de l’Etat et avance dans son travail, précisant que le délai de son achèvement n’est pas encore fixé.

Le responsable de la direction générale de comptabilité au ministère des Finances a annoncé également la révision prochaine des pièces comptables utilisées par des responsables des budgets des communes et des établissements publics de santé, pour supprimer quelques-unes ou intégrer l’ensemble dans un seul document et £uvrer à une grande utilisation de l’informatique dans l’établissement et la  publication des documents de comptabilité.

Le directeur adjoint à la direction générale de la comptabilité, Ferrad Badis, a fait lecture de la nouvelle instruction de gestion comptable des budgets des communes et des établissements publics de santé.

Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part des responsables de budgets des communes et des établissements publics de santé des wilayas d’Oran, de Tlemcen, de Mostaganem et de Sidi Bel-Abbes, des intervenants ont émis des observations sur la nouvelle instruction.