Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a réuni un Conseil interministériel, ce jeudi, pour décider l’application des décisions prises lors de la tripartite tenue à la fin du mois dernier.
La rencontre a réuni les parties concernées justement par l’application de ces décisions. M. Ouyahia a ouvert des débats avec les cadres des ministères du Commerce, des Travaux publics et d’autres secteurs concernés afin de sortir avec des propositions à soumettre au prochain conseil du gouvernement pour adoption. L’augmentation du SNMG à 18.000 DA et certaines primes, dont celle du panier, ont été au centre des débats de jeudi.
Il faut rappeler que les décisions prises lors de la tripartite ont été suivies par certaines critiques notamment de partis politiques. Le Parti des travailleurs, que dirige Louisa Hanoune, a considéré les dernières décisions comme étant prises à l’encontre de la classe ouvrière et que le gouvernement a fait plusieurs concessions face au patronat et que les décisions n’ont pas répondu aux attentes des citoyens et des travailleurs, notamment les retraités.
La déception de ces derniers est grande mais on parle d’une décision exceptionnelle qui pourrait être prise en leur faveur par le gouvernement. Selon certaines sources, une commission sera créée pour étudier les besoins des retraités, ce qui est mal vu par les membres de la Fédération nationale des retraités qui n’y croient pas car une telle commission a déjà été créée sans aucun résultat concret.
Par Adel R