Application de la loi sur le professionnalisme : Djiar rassure les présidents de club

Application de la loi sur le professionnalisme : Djiar rassure les présidents de club

Des assiettes de terrain dégagées dans 8 wilayas

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hachemi Djiar, a réuni hier les présidents des clubs professionnels (Ligue 1 et Ligue 2) afin de discuter des modalités pratiques de l’application de la loi sur le professionnalisme dans le football. Les clubs, qui avaient été sommés de se conformer organiquement aux nouveaux statuts, voulaient des gestes concrets de la part de la tutelle, conformément aux promesses de l’Etat.

Des assiettes de terrain dégagées dans 8 wilayas

Les présidents de club n’ont pas été déçus par la rencontre puisque Djiar a annoncé des avancées dans le dossier. Ainsi, concernant les assiettes de terrain promises aux clubs pour y construire leur siège et leur centre d’entraînement, le ministre a annoncé qu’elles ont été dégagées dans 8 wilayas jusqu’à maintenant, en attendant les autres.

La mise à disposition des clubs concernés desdites assiettes se fera dans les prochains jours. Par ailleurs, les 100 millions de dinars (10 milliards de centimes) que l’Etat doit octroyer à chaque club à titre d’aide seront débloqués dans quelques semaines au plus tard, a-t-il promis, le temps de satisfaire à une procédure administrative.

Air Algérie consentira des réductions sur ses vols

Concernant le transport, un domaine sur lequel l’Etat, à travers la loi sur le professionnalisme, s’est engagé à aider les clubs, Djiar a assuré que la compagnie Air Algérie consentira une réduction de 50 % sur les vols domestiques des équipes appelées à se déplacer vers d’autres wilayas pour jouer des matches.

Une réduction substantielle sera également consentie par la compagnie aérienne nationale pour les déplacements des clubs engagés dans les compétitions régionales et continentales, afin d’alléger leurs trésoreries.

L’Etat soutiendra la formation

Dans son allocution à l’adresse des présidents des clubs, Djiar a tenu à rassurer également les clubs amateurs en insistant sur le fait que l’Etat les soutiendra également, comme elle soutiendra les clubs formateurs et les jeunes catégories afin d’assurer constamment la relève. «Appuyer le professionnalisme ne veut pas dire négliger la formation», a-t-il souligné.