Apple talonné par Nokia et Microsoft

Apple talonné par Nokia et Microsoft

Les industriels lancent des services pour téléphones mobiles. Les groupes asiatiques misent tout sur les appareils à écran tactile.

Hier, Nokia et Microsoft ont riposté à Apple avec Ovi Store et Windows Market Place. Ils veulent rivaliser avec la firme à la pomme qui se taille un gros succès grâce à l’iPhone et son magasin virtuel d’applications, AppStore. En six mois, cette boutique en ligne pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPod touch, lancée en juillet 2008 par Apple, a suscité le téléchargement de 500 millions d’applications parmi les 15 000 disponibles.

Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft, a donc lancé hier à Barcelone lors du Mobile World Congress son magasin virtuel concurrent, baptisé «Windows Market Place », qui permettra aux utilisateurs de ses téléphones mobiles de télécharger des applications parmi 20 000 logiciels. «Le service devrait être lancé à l’automne », précise Nicolas Petit, responsable des télécoms chez Microsoft en France. Mais le géant de Redmond, présent depuis 2002 sur le marché des mobiles, reste un petit acteur, même s’il marque des points sur le segment des smartphones. Microsoft a livré, en tout «plus de 20 millions de système d’exploitation pour téléphones mobiles l’an dernier, auprès de 50 fabricants et de 160 opérateurs ». En comparaison, Apple devrait écouler 20 millions d’iPhone cette année après être entré sur le marché en juin 2007.

Dynamisme des contenus

Le finlandais Nokia est d’un autre calibre. «Nous avons plus d’un milliard d’utilisateurs de nos téléphones mobiles dans le monde», a rappelé hier son PDG, Olli Pekka Kallasvuo. Le groupe scandinave promet de réunir et de simplifier l’ensemble de ses services autour d’un magasin virtuel, appelé «Ovi Store», qui s’appuie sur le portail d’Internet mobile Ovi – qui signifie «porte» en finnois -, lancé l’an dernier. Dès l’ouverture du service dans neuf pays, en mai, «nous aurons 50 millions de clients potentiels. Et nous visons 300 millions d’utilisateurs en 2012», a prévenu Niklas Savander, vice-président de Nokia. Le groupe finlandais s’oriente vers cinq types de services : messagerie, jeux, musique, GPS (avec une application pour savoir où se trouvent ses amis) et vidéo. Par ailleurs, Nokia a annoncé hier 3 nouveaux appareils, dont deux pour accéder simplement à ses e-mails.

L’enjeu est énorme : le marché du téléchargement de contenus sur mobiles devrait croître de 18 % pour atteindre 67 milliards de dollars en 2009, estime le cabinet Strategy Analytics. D’autres entreprises ont donc des velléités dans les magasins virtuels. SonyEricsson a présenté son service PlayNow plus, déjà retenu par Telenor en Suède, pour le téléchargement de films et de musique. RIM devrait lancer en mars son magasin virtuel d’applications. Et Google propose déjà le sien.

Aujourd’hui, l’opérateur britannique Vodafone lance le deuxième téléphone mobile du taïwanais HTC, équipé du système d’exploitation de Google. Cet appareil serait livré «en avril ou en mai», y compris chez SFR.

Mais la plupart des industriels asiatiques ne veulent pas empiéter sur le marché des services des opérateurs. Ils ont donc tous misé sur les téléphones mobiles à écran tactile. Les deux futurs terminaux de HTC, les trois de LG et les quatre nouveaux mobiles de Samsung sont équipés d’un écran tactile. Chacun ourdit ses armes face à l’iPhone.