Selon plusieurs sources, les ventes d’iPhone seraient en baisse. L’action Apple a perdu plus de 30% de sa valeur en l’espace de 4 mois.
Apple semble rencontrer quelques difficultés pour écouler ses nouveaux iPhone XS, XS Max et XR. L’incontournable analyste Ming-Chi Kuo, tire la sonnette d’alarme et diminue de 20% ses prévisions de ventes d’iPhone pour le premier trimestre 2019. Elles devaient se situer entre 47 et 52 millions d’unités, elles sont désormais comprises entre 38 et 42 millions d’unités.
Plusieurs fournisseurs, Foxconn et Pegatron pour ne pas les nommer, ont annulé la montée en cadence de l’iPhone XR. Japan Display, l’un des fournisseurs d’écrans a même ralenti la production. Rappelons que selon Apple, l’iPhone XR est le modèle le plus populaire et le plus vendu depuis sa sortie. Si il a du mal à se vendre, on imagine que les autres modèles de la gamme sont dans la même situation.
En toute logique, le désamour pour l’action Apple se confirme et s’accentue. En novembre dernier, Goldman Sachs dégradait la note de BUY (acheter) à Neutral (neutre). En quatre mois l’action est passait de 233 dollars à 156 dollars, soit une chute de 30% de sa valeur. La concurrence des fabricants chinois, qui proposent des produits à des prix bien plus attractifs se fait ressentir. L’exemple de l’Inde est criant. Selon le Wall Street Journal entre 2017 et 2018, les ventes d’iPhone ont chuté de 40%.