Apple confirme le rebond de ses profits

Apple confirme le rebond de ses profits

Le groupe informatique américain a encore écoulé de nombreux iPhone lors des trois derniers mois, tandis que les ventes de sa gamme de tablettes iPad poursuivent leur érosion.

Apple a presque réalisé tous les objectifs trimestriels que les analystes avaient fixé. Pour le deuxième trimestre consécutif, le géant californien voit ses profits augmenter. On se souvient que l’an dernier, pour la première fois depuis plus de dix ans, ses bénéfices avaient chuté. Cette passe difficile, liée à la transition vers de nouveaux produits comme l’iPhone 5, semble terminée. La firme dirigée par Tim Cook a ainsi annoncé mardi soir, après la clôture du Nasdaq, que ses profits de 7, 75 milliards de dollars en trois mois (+12%), dépassaient même les prévisions.

En revanche le chiffre d’affaires de la firme de Cupertino ne progresse que de 6%, ce qui est décevant. Toutefois les analystes ont bien réagi à la publication. Sur le marché de gré à gré, en attendant l’ouverture des cotations mercredi matin, l’action n’a que légèrement baissé (- 0, 8%). Ce recul est d’autant plus honorable que depuis de le début de l’année l’action a bondi de 18%.

La patience de Wall Street tient à plusieurs raisons. Tout d’abord cette saison est traditionellement plus calme pour Apple. Mais surtout les anticipations de sortie de nouveaux produits n’ont jamais été aussi fortes. Tim Cook, n’a pas confirmé dans son «conference call» avec les analystes le lancement très anticipé d’un nouveau modèle d’iPhone en septembre. À l’inverse, il n’a rien fait pour contredire cette rumeur crédible.

Trois nouveaux produits attendus d’ici la fin de l’année

En fait on attend au cours des prochains mois au moins trois annonces d’Apple. Outre le nouvel iPhone qui logiquement devrait s’appeller «iPhone 6», doté à priori de deux types de nouveaux écrans nettement plus grands, l’un de près de 12 cm, l’autre de près de 14 cm, on voit la société entretenir sa réputation d’innovatrice avec la sortie d’un gadget portable, comme une montre bracelet capable d’assumer de multiples fonctions. Une nouvelle version d’Apple TV est également attendue. «Nous avons dans nos tuyaux d’incroyables produits et services que nous sommes impatients de vous montrer», a simplement déclaré mardi soir Tim Cook.

En attendant Apple démontre qu’en dépit du scepticisme qui avait caractérisé les réactions à la sortie de l’iPhone 5C et 5S l’automne dernier, ces smartphones élégants mais chers continuent de séduire. Apple en a vendu 35, 2 millions au second trimestre, soit 13% de plus qu’au cours du trimestre précédent.

L’iPhone décolle sur le marché chinois

L’ouverture du marché chinois, grâce à un accord négocié avec le plus gros opérateur local, China Mobile, est un nouveau moteur de croissance pour Apple. Selon Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, les ventes d’iPhone en juin en Chine ont ainsi décollé de 48%. Par ailleurs, les ordinateurs Mac ignorent aussi le marasme qui frappe les PC: Apple en a vendu 4, 4 millions, ce qui représente un gain de 18%.

En revanche la tendance est négative pour l’iPad. La concurrence des tablettes produites par de multiples fabricants comme Amazon et Samsung, équipées de diverses versions du logiciel Android de Google, se fait clairement sentir. Pour le deuxième trimestre consécutif, les ventes d’iPad reculent pour retomber à 13, 3 millions d’unités.

Sans surprise Apple a en outre indiqué que ses objectifs pour le trimestre en cours se situaient entre 37 et 40 milliards de dollars pour ses ventes, tandis que ses marges brutes seraient entre 37 et 38%, contre respectivement 37, 4 milliards et 39, 4% constatés au cours des trois derniers mois.