Apple a vendu plus de 300.000 iPad pour son lancement

Apple a vendu plus de 300.000 iPad pour son lancement

téléchargement (1).jpgApple annonce avoir écoulé plus de 300.000 iPad samedi pour son premier jour en magasin, soit plus que certaines estimations, ce qui ne prouve pas pour autant que cet appareil mi-ordinateur portable mi-smartphone sera le prochain gros succès du groupe américain.

Le chiffre annoncé inclut les livraisons des commandes passées à l’avance, à côté des ventes en magasins enregistrées le samedi 3 avril dans les magasins Apple ou chez les partenaires.

Certains points de vente étaient fermés le dimanche de Pâques mais pas tous, les ventes sur l’ensemble du week-end devraient être encore plus importantes.

Un certain nombre d’analystes tablaient sur des ventes comprises entre 250.000 et 350.000 unités sur l’ensemble du week-end.

Il reste maintenant à savoir si ce rythme de vente sera durable ou si l’engouement constaté est le fait du noyau dur des fans d’Apple et des adeptes de la nouveauté.

Actuellement, les analystes de Wall Street estiment à un peu moins de cinq millions d’unités le nombre d’iPad qui seront vendus par Apple la première année du lancement.

Les analystes estiment aussi que les marges réalisées sur la tablette tactile permettront d’emblée de soutenir la marge globale de la firme californienne.

De ce fait, au moins quatre sociétés de Bourse ont relevé leurs objectifs de cours et leur estimation de résultats pour Apple pour l’exercice dans son ensemble.

« Nous estimons que l’iPad a le potentiel pour devenir un appareil à hauts volumes parce qu’il pourrait révolutionner les marchés de l’édition et des jeux, sans parler des ordinateurs portables », écrit l’analyste de Kaufman Brothers, Shaw Wu.

OBJECTIFS RELEVÉS

L’analyste de JP Morgan, Mark Moskowitz, estime la marge brute de l’iPad à environ 51% pour environ 4,8 millions d’unités vendues sur les 12 premiers mois.

L’analyste de Susquehanna Financial, Jeffrey Fidacaro, qui tablait dans un premier temps sur 2,1 millions d’unités vendues sur l’année calendaire 2010, a relevé son estimation à 4,8 millions d’unités.

JP Morgan a relevé son objectif de cours sur Apple à 305 dollars, contre 240 dollars auparavant. Kaufman Brothers est passé de 253 à 295 dollars et Thomas Weisel Partners de 270 à 280 dollars.

Le cours de Bourse Apple a gagné environ 12% depuis le début de l’année, l’action touchant de nouveaux plus hauts historiques.

A 15h30 GMT, elle se traitait en hausse de 0,6% à 237,42 dollars.

Les analystes soulignent que quel que soit l’accueil du public face à l’iPad, l’action pourrait baisser cette semaine sur des prises de bénéfices.

Les entreprises qui ont fourni certains des composants de l’iPad ont également bénéficié d’une hausse de leurs cours lundi. Samsung Electronics a ainsi gagné 1,52%, Broadcom 3,7% et Texas Instrument 2,92%.

Apple a également annoncé que les premiers utilisateurs de l’iPad ont téléchargé le même jour plus d’un million d’applications de l’App Store et plus de 250.000 livres en ligne de l’iBookstore.

Paul Franklin et Supantha Mukherjee; Danielle Rouquié et Catherine Monin pour le service français