Appels à la violence : l’auteur d’une vidéo convoqué par la police

Appels à la violence : l’auteur d’une vidéo convoqué par la police

Les services de la brigade de lutte contre la cybercriminalité relevant de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Annaba ont convoqué ce dimanche 22 août 2021 l’auteur d’une vidéo qui appelait à la haine raciale et à la violence, suite à l’assassinat du jeune Djamel Bensmaïl

Il s’agit d’une vidéo dans laquelle trois individus, qui se sont présentés comme annabis, ont proféré des propos racistes appelant carrément à la violence et la haine raciales. Mardi dernier, le bureau de la Ligue algérienne des droits de l’Homme de la wilaya d’Annaba a porté plainte contre x suite à la diffusion de cette vidéo.

Tout porte à croire que la convocation de l’auteur de la vidéo en question intervient comme une suite à la plainte déposée par la LADDH. C’est l’individu lui-même qui avait annoncé hier dans une autre vidéo relayée sur les réseaux sociaux, qu’il vient d’être convoqué par la police.

Dans sa dernière vidéo, l’individu en question a précisé qu’il a « reçu une convocation de la police à laquelle il répondra dimanche en me rendant au siège de la sûreté de wilaya ».

La LADDH porte plainte contre X

Pour rappel, le président du bureau de la LADDH de la wilaya d’Annaba, Adel Messaoudi, a introduit, le mardi 17 août 2021, une plainte contre X suite à la publication de la vidéo. Rappelant également que les trois jeunes, qui se disent être d’Annaba, ont appelé à « rayer la Kabylie de la carte de l’Algérie ».

Suite de quoi, la LADDH d’Annaba a sollicité le procureur de la République près le tribunal d’Annaba pour que les intervenants dans la vidéo soient identifiés et jugés pour « discours de la haine comprenant un appel à la violence », conformément à l’article 32 de la loi sur la lutte contre la discrimination et le discours de haine.

Dans son communiqué, le président du Bureau de la LADDH d’Annaba a souligné que « certaines parties malintentionnées déversent leur haine et tentent d’exploiter une épreuve douloureuse pour diviser les Algériens et allumer le feu de la fitna ».

Il a ensuite appelé « à l’union du peuple algérien face aux nombreuses épreuves qu’il traverse et à ne pas interrompre l’élan de solidarité entre Algériens ».