Appelant la justice à sévir Bouteflika se dit «révolté» par les scandales de Sonatrach

Appelant la justice à sévir Bouteflika se dit «révolté» par les scandales de Sonatrach

Les scandales de corruption au sein de Sonatrach révélés en Italie et au Canada, suscitent  » révolte et réprobation  » chez le président de la République. S’exprimant à ce sujet, Abdelaziz Bouteflika vient d’instruire l’autorité judiciaire d’ouvrir une enquête, afin de  » tirer au clair l’écheveau de ces informations, pour situer les responsabilités et appliquer avec rigueur et fermeté, les sanctions prévues par notre législation « .

«J e ne peux pas passer sous silence les scandales récemment relevés par la presse et qui touchent la gestion de Sonatrach », a précisément indiqué le chef de l’Etat, hier, dans un message adressé au secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), et à l’ensemble du monde du travail, et ce, à l’occasion de la célébration de la nationalisation des hydrocarbures. Ce faisant, les scandales de corruption à la compagnie nationale des hydrocarbures révélés en Italie ensuite au Canada, faisant état de grosses malversations et de pots-de-vin contractés avec les sociétés Saipem et ANC Lavalin, préoccupent en haut lieu les autorités algériennes.

En ordonnant clairement la justice de se saisir de cette affaire scabreuse, le président de la République donne son feu vert pour un procès potentiel, semblable ou plus important que celui d’il y a trois ans, qui a vu beaucoup de têtes tomber dont notamment l’ex-P-DG de Sonatrach, Mohamed Méziane. Pour rappel, une information judiciaire dans le cadre de cette affaire dite  » Sonatrach 2  » avait déjà été ouverte par le Procureur général près la Cour d’Alger.

Le ministre de l’Energie et des mines lui, avait indiqué que des mesures nécessaires seront prises, une fois le travail de la justice ficelé. « La justice est en train d’enquêter. (…) Nous prendrons les mesures nécessaires lorsque la justice aura terminé son travail et que ces affaires soient confirmées et avérées (…) Nous combattrons la corruption avec la plus grande détermination.Nous serons inflexibles dans ce domaine-là », avait souligné Youcef Yousfi.

Le président de la République s’est exprimé également, dans son message à l’occasion de la célébration de la nationalisation ds hydrocarbures, sur les défis sécuritaires de l’Algérie dans le contexte régional actuel fait d’une guerre dangereuse au Mali et d’une montée du terrorisme. « Notre sécurité est mise en danger par la situation au Mali à notre frontière sud et par les manifestations sporadiques d’un terrorisme que nous n’avons cessé de combattre », a affirmé Abdelaziz Bouteflika, tout en rendant un grand hommage aux éléments de l’ANP, qui ont désamorcé une situation très difficile lors de la prise d’otages au site gazier de Tiguentourine.

« Ce qui s’est passé dernièrement à In Amenas, en est une illustration édifiante, qui a mis en lumière la cruauté des bandes terroristes, mais en même temps, le savoir-faire de notre armée, de nos services de sécurité, qui ont su mettre fin à cette agression contre l’une des installations les plus importantes de notre pays », a expliqué Abdelaziz Bouteflika, réitérant de la sorte, la difficulté de la situation sécuritaire qui est davantage exacerbée par la multiplication des foyers de tension à nos frontières immédiates, notamment ce qui s’opère au Mali. Le chef de l’Etat n’a pas manqué de saluer la mémoire de tous les travailleurs dudit site gazier, tués par la barbarie terroriste.

« Je m’incline également à la mémoire des travailleurs algériens et des étrangers qui ont perdu leur vie lors de ce lâche attentat, et j’exprime notre admiration et notre gratitude à ceux d’entre eux qui, par leur sang-froid et leur attitude courageuse, ont permis la sauvegarde des installations et de l’outil de production », a-t-il souligné à ce propos. Par ailleurs, il a appelé à se tourner vers l’avenir qui aura besoin de sacrifices et de défis supplémentaires afin de « satisfaire les ambitions que nous nourrissons pour l’Algérie ». « Les travailleurs seront, par évidence, les meilleurs artisans de ce développement. Nous disposons de tous les éléments pour cela et nous saurons en tirer tous les fruits, en répondant à l’exigence de l’efficacité dans la gestion et la préservation de l’outil de production, en sachant maintenir et consolider notre unité et en plaçant l’intérêt de notre pays au-dessus de tous les égoïsmes », a-t-il enfin ajouté, tout en présentant ses vœux de succès et de prospérité aux travailleurs et à leurs familles.

Par M. Ait Chabane