Deux avis d’appel d’offres national et international ont été lancés par la Société algérienne de production de l’électricité (SPE), filiale de Sonelgaz, pour la réalisation de deux centrales électriques en turbine à gaz d’une capacité de 51 mégawatts (MW) et de 30 mégawatts, respectivement dans les wilayas de Tamanrasset et Illizi.
Ces avis ont été lancés peu de temps après le lancement de deux autres avis similaires visant la réalisation de deux centrales électriques dans les wilayas de Bechar (Beni Abbes, 34 MW) et Ghardaïa (El Golea, 60 MW).
Ils ont été lancés aussi une semaine après que la SPE eut confié la réalisation d’une centrale électrique en cycle combiné dans la localité côtière de Cap Djinet, dans la wilaya de Boumerdes, au groupe sud-coréen Daewoo EC. D’une capacité de 1.200 mégawatts, cette centrale électrique coûtera la bagatelle de 73,4 milliards de dinars, soit environ un milliard de dollars.
Selon les publications de la SPE, l’ouverture des plis contenant les offres technique et financière des soumissionnaires éventuels est prévue le 8 octobre prochain.
Ces différents projets s’inscrivent, dans le cadre du programme approuvé récemment par les pouvoirs publics, doté d’une enveloppe de 2.000 milliards DA (environ 27 milliards de dollars), et visant à produire 12.000 MW supplémentaires d’électricité à l’horizon 2016.
Il est ainsi prévu la construction de 9 centrales électriques totalisant une puissance de 8.050 MW, 300 postes très haute et haute tension, près de 10.000 km de réseau de transport très haute tension et 500 km de réseau de transport de gaz destiné à l’alimentation des centrales.