Appel aux imams et mourchidate à sensibiliser le citoyen à la gravité du sida

Appel aux imams et mourchidate à sensibiliser le citoyen à la gravité du sida

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs Bouabdallah Ghlamallah a exhorté lundi à Alger les imams et les mourchidate à sensibiliser les citoyens à la gravité des maladies transmissibles, notamment celle du syndrome de l’immunodéficience acquise (Sida).

Le ministre qui s’exprimait lors d’une rencontre de sensibilisation au profit d’imams et de mourchidate sur le sida à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre ce fléau, a rappelé que la mosquée avait pour mission d’orienter et de guider les citoyens dans leur vie et de les sensibiliser au danger de certaines pathologies comme le sida.

Selon le ministre, les moyens mobilisés pour la prévention de cette pathologie ne suffisent pas s’ils ne sont pas confortés par des orientations religieuses qui permettent à l’être de se prémunir contre ces maladies.

Il a par ailleurs appelé les mourchidate à inciter les femmes enceintes à subir les tests de dépistage du VIH-SIDA pour éviter que le mal ne gagne encore d’autres personnes.

Sur un autre plan et concernant la réduction du quota de l’Algérie pour la Omra, le ministre a expliqué en marge de la rencontre qu’il n’y avait pas de quota arrêté. Le nombre de bénéficiaires de visas pour la Omra dépend des capacités des agences de tourisme qui organisent ce rite, a-t-il dit.

A propos des imams résidant à l’étranger qui n’ont pas perçu leur salaire, M. Ghlamallah a évoqué un problème technique ajoutant que les concernés ont finalement reçu leurs rémunérations en fin de semaine écoulée.