Appel au Caire à la création de l’Union des femmes arabes

Appel au Caire à la création de l’Union des femmes arabes

Les travaux du 2e atelier sur « les droits politiques de la femme arabe », organisé par la commission du Parlement arabe pour la préparation du « texte arabe sur les droits de la femme », ont pris fin, dimanche au Caire, en présence du président du Parlement arabe, Ahmed Al-Jarouane.

L’atelier a porté sur trois séances axées sur différents thèmes relatifs aux droits de la femme arabe entre réalité et application. Il s’agit des droits de la femme et les législations nationales, les droits de la femme et la législation islamique (charia), les droits de la femme et les conventions internationales.

Concernant les droits de la femme et les conventions internationales, l’atelier a recommandé aux pays arabes n’ayant pas encore ratifié les conventions internationales et régionales sur les droits de la femme à y adhérer tout en respectant leurs engagements conformément aux normes internationales en matière des droits de l’Homme.

Les recommandations portent également sur l’introduction des programmes scolaires inculquant la culture du droit de la femme, la réhabilitation de l’image de la femme en se référant aux exemples de réussite de la femme notamment dans la politique.

S’agissant des recommandations du groupe de travail sur les droits politiques de la femme arabe entre réalité et législations nationales arabes, les participants ont recommandé de rétablir les droits de la femme arabe en tant que citoyenne jouissant de tous ses droits dont celui de donner sa nationalité à ses enfants et d’avoir une présence sur les plans législatif, exécutif et judiciaire.

Les participants ont également mis l’accent sur l’importance de rapprocher les législations arabes régissant les affaires de la femme qui doivent prendre en compte les normes internationales en vigueur en matière de droits politiques, et de garantir les droits politiques de la femme arabe dans les constitutions et législations.

Il est également question d’encourager la femme arabe à adhérer aux instances politiques et de lui ouvrir la voie pour une participation active dans les activités syndicales et des organisations de la société civile qui sont appelées à soutenir la représentation de la femme dans les centres de prise de décision sur la base de la compétence.

Les participants ont exhorté le Parlement arabe et les parties en charge des affaires de la femme dans le cadre de la Ligue arabe à publier un rapport annuel détaillé sur la situation de la femme arabe et les progrès enregistrés sur le plan législatif en matière de respect des droits de la femme.

Ils ont enfin appelé à la création de l’Union des femmes arabes qui constituera un espace de concertation autour des revendications de la femme arabe.