Appel au Boycott du fonds de la zakat des affaires religieuses:Le département de Ghlamallah promet des poursuites judiciaires

Appel au Boycott du fonds de la zakat des affaires religieuses:Le département de Ghlamallah promet des poursuites judiciaires
appel-au-boycott-du-fonds-de-la-zakat-des-affaires-religieusesle-departement-de-ghlamallah-promet-des-poursuites-judiciaires.jpg

L’appel au boycott de la zakat el fitr (aumône) versée au profit du fonds national lancé par l’association Forum algérien de lutte contre la corruption a fait réagir hier le ministère des Affaires religieuses.

Le département de Ghlamallah n’écarte pas des poursuites judiciaires à l’encontre de cette association.

Dans un communiqué transmis à notre rédaction et portant le cachet et la signature du président de l’association, Sofiane fetni, les citoyens ont été invités à boycotter la «zakat el fitr au profit des services de Bouabdalah Ghlamallah» et la «payer directement aux nécessiteux».

Selon cette association, la zakat est destinée aux pauvres, aux indigents, à ceux qui le prélèvent, à ceux dont les cœurs sont à gagner, à l’affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés dans le sentier d’Allah et pour le voyageur (en détresse)»

Le président du forum appelle les citoyens algériens au boycott de l’opération de versement du montant de zakat au «profit des caisses instaurées anarchiquement par l’actuel ministre du culte».

Le forum a usé de critiques envers le ministre et les hautes autorités du pays.

Dans son communiqué, le forum a décliné son numéro de compte courant postal et son adresse postale qui se trouvent à Blida. Le forum dispose également d’un site web (www.faac-dz.org).

Réagissant à cet appel, le ministère des Affaires religieuses promet d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des responsables de cette association pour «outrage» et «attaque sans fondement» à la personne du ministre et à l’opération de collecte de la zaket.

Le responsable chargé de la communication, M. Fellahi, s’interroge sur les intentions de cette association qui remet en cause la création d’un fonds national de zaket.

L’opération a été bien encadrée et bénéficie du soutien de la population au niveau national. Nous avons décidé que la zakat sera remise volontairement par les algériens. Des commissions sont installées au niveau de chaque mosquée afin de veiller à l’organisation de cette opération.

Et parfois la somme octroyée aux personnes nécessiteuses est plus importante que celle reçue habituellement», nous explique le responsable du ministère des Affaires religieuses, confiant que le ministre a été informé de l’appel lancé par le forum.

Le ministère appelle les citoyens à la vigilance et à ne pas verser de l’argent dans le compte d’associations, car aucune organisation n’est agréée à ce jour par l’Etat pour effectuer la quête de finances.

Par Farouk B.