Les participants au 2ème séminaire national sur « les routes et aérodromes en zones arides et semi-arides SNARAZA-2015 », qui se tient à l’université d’Ouargla, ont mis l’accent mercredi sur la nécessité d’accorder une importance particulière au volet lié à la durabilité des infrastructures de base, en zones arides.
Les conférenciers ont appelé à accorder davantage d’importance aux aspects économiques et techniques des ouvrages, sur des bases scientifiques modernes, garantissant la qualité et la durabilité requises.
L’encouragement et l’orientation des chercheurs, l’implication des étudiants doctorants dans le domaine, l’étude précise des effets naturels et humains, le choix, de la phase d’étude technique, à celle de réalisation et de suivi technique, des matériaux, produits et moyens modernes utilisés, ont également été recommandés par les séminaristes.
Ceux-ci ont également estimé nécessaire, au regard du rôle crucial des infrastructures de base, de fédérer les efforts dans le cadre d’une vision unifiée, et de réunir les conditions et moyens nécessaires au développement et la généralisation du système informatique géographique (SIG), à même de couvrir le territoire national.
Les participants, en plus d’appeler à réhabiliter la législation en matière de financement des projets de recherches par souci de valoriser et d’encourager les recherches scientifiques et techniques, ont suggéré l’institutionnalisation et la promotion de cette rencontre scientifique en un séminaire biennal international, avec l’association des différents acteurs exerçant dans le domaine des infrastructures de base.
Initiée par le département de génie-civile et hydraulique de l’Université d’Ouargla, en coordination avec le laboratoire d’exploitation et de valorisation des ressources, cette rencontre de deux jours a été riche en communications et exposés animés par des spécialistes représentant des institutions et organismes du secteur, ainsi que des chercheurs issus des universités d’Ouargla, Oran, Ghardaïa, Adrar et Biskra.
La rencontre a permis d’évoquer les effets et séquelles des convois exceptionnels et des transports routiers de gros tonnage sur les routes, en zones arides et semi-arides, et sur la dégradation des chaussées.
Les intervenants ont, en outre, préconisé une série de mesures à même de réduire et d’atténuer les effets de dégradation induits par les véhicules de poids lourds, par une répartition de ces véhicules à travers différentes voies du réseau routier, le prise ne considération de l’état des pneumatiques, et l’actualisation des législations et le suivi de leur exécution, en fonction des normes des moyens de transport.
Le programme de cette rencontre s’est articulé autour d’axes liés à la stratégie unifiée pour le suivi des chaussées et aérodromes au niveau national, les normes techniques et géotechnique des routes et aérodromes, les modes d’étude de leurs comportements physiques, et les matières et procédés de réalisation pour garantir la durabilité des ouvrages.