La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et la condition de la femme, Souad Bendjaballah, a exhorté, dimanche à Ghardaïa, les familles algériennes, la société civile et les associations, à participer activement à la prise en charge des personnes handicapées.
S’exprimant en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Ghardaïa, Mme Bendjaballah a souligné que la problématique de la prise en charge de cette frange de la population est « la responsabilité de tous ».
« Notre département tente de mettre en place une stratégie cohérente et claire, favorisant une parfaite intégration et insertion des personnes handicapées par le travail et la formation », a indiqué la ministre en appelant à « œuvrer de concert avec l’ensemble des acteurs concernés, en vue de préserver les droits de cette catégorie sociale et lui garantir une vie décente ».
« Il est temps de changer les mentalités », car l’handicapé « ne doit pas être synonyme de faiblesse », a-t-elle dit faisant remarquer que l’intégration des handicapés est la clef pour réussir une cohésion sociale basée sur une culture de société homogène et saine.
Les associations « doivent être des relais de notre stratégie » visant la prise en charge des handicapés afin de les intégrer dans la société, à partir d’une formation adaptée, a-t-elle souligné.
Parlant des efforts déployés par les pouvoirs publics pour protéger la famille, la ministre de la Solidarité a indiqué que des réseaux d’écoute, de médiation et des cellules de veille sociale ont été mis en place en vue de protéger et d’accompagner les membres des familles vulnérables.
Auparavant, Mme. Bendjaballah a visité des structures relevant de son département ministériel, dans les communes de Daya Ben Dahoua, Bounoura et Métlili, avant de visiter une exposition de produits des jeunes ayant bénéficié de crédits dans le cadre du dispositif de l’agence de développement social.
La ministre a présidé, dans l’après-midi, une réunion avec l’ensemble des membres des associations d’handicapés et à caractère social de la wilaya de Ghardaïa, dont les représentants lui ont exposé leurs doléances en vue d’améliorer le niveau de vie de cette catégorie sociale et de participer au développement de la région.
De nombreux membres d’associations féminines ont soulevé le problème d’écoulement sur le marché de leur produits artisanaux, notamment le tapis, et ont exprimé leur souhait de la création d’une maison des artisanes, notamment à El-Menea.
La ministre de la solidarité a clôturé sa visite à Ghardaïa par une séance de travail avec le comité de solidarité de la wilaya, en vue de préparer les actions de solidarité durant le mois de Ramadhan prochain.