Appel à une aide d’urgence pour éviter une catastrophe humanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis

Appel à une aide d’urgence pour éviter une catastrophe humanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis
appel-a-une-aide-durgence-pour-eviter-une-catastrophe-humanitaire-dans-les-camps-de-refugies-sahraouis.jpg

Le Croissant-Rouge sahraoui (CRS) a appelé dimanche à Boudjdour (camp de réfugiés sahraouis) à une aide d’urgence de 10 millions de dollars au profit de ces réfugiés « pour éviter une catastrophe humanitaire sans précédent ».

« Nous lançons un appel à la communauté internationale en général et aux donateurs en particulier à agir vite pour apporter aux réfugiés sahraouis une aide d’urgence estimée par le Programme alimentaire mondiale (PAM) à 10 millions de dollars, afin d’éviter une catastrophe humanitaire sans précédent », a indiqué à l’APS le président du CRS, Yahya Bouhobeini.

Il a relevé que l’assistance humanitaire « a reculé ces derniers temps et le volume des aides apportées notamment par les pays donateurs a baissé considérablement en raison notamment de la crise financière mondiale et l’augmentation des conflits dans le monde ».

M. Bouhobeini a précisé que les aides humanitaires venant de l’Union européenne ont baissé de 51 millions d’euros/an à 10 millions d’euros/an, notant que les aides espagnoles estimées à 10 millions d’euros ont reculé pour atteindre les 4,7 millions d’euros/an alors que celles des Etats Unis de 9,1 millions de dollars/an à 3,5 millions de dollars/an.

LG Algérie

Selon une estimation du même responsable, la part individuelle en riz et semoule a baissé de 50% depuis le mois d’avril dernier. Ces baisses ont eu un impact « négatif » sur la situation et les conditions de vie des réfugiés, en matière notamment de santé, a-t-il fait savoir.

La situation sanitaire « est de plus en plus précaire » dans les camps de réfugiés sahraouis, en particulier chez les personnes vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes, a-t-il fait observer, relevant que ces franges de la société « souffrent notamment de malnutrition et d’anémie ». Il a prévenu que la situation « risque de se détériorer davantage si les aides restent insuffisantes ».

Le président du CRS a mis en garde, à cette occasion, la communauté internationale contre « les tentatives marocaines visant à décourager les donateurs dans lÆoctroi de leurs aides aux réfugiés sahraouis ».

Il a dénoncé « la propagande marocaine visant à discréditer le travail humanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis », affirmant que « l’ensemble des pays, instances et organisations donateurs saluent la bonne gestion du dossier aide humanitaire par les autorités sahraouies ».