Appel à “promouvoir le concept du juste milieu de l’islam afin de préserver l’unité nationale’’

Appel à “promouvoir le concept du juste milieu de l’islam afin de préserver l’unité nationale’’

CONSTANTINE – Les participants au 6ème séminaire national sur la « Sira Nabawiya » clôturé, dimanche, à l’université des sciences islamiques « Emir Abdelkader » de Constantine, ont appelé à « encourager le concept du juste milieu (wassatiya) de l’islam en sa qualité de garant de l’unité nationale ».

A travers la lecture des recommandations émanant de ce séminaire, organisé par la direction locale des affaires religieuses, en coopération avec l’université Emir Abdelkader, Abdelouahab Merabtine, président du conseil scientifique de cette même direction, a précisé que l’adoption du concept de la modération et du juste milieu de l’Islam « permettra de préserver l’unité nationale ».

Il a appelé à dynamiser la culture de l’unité dans le prêche, dans les médias, l’éducation et la politique, et à rejeter le discours de la division, louant dans ce contexte, le thème de la rencontre qu’il a considéré comme étant « opportun’’ dans la mesure, où il répond aux besoins de la période actuelle et aux aspirations de la nation en revivifiant l’unité et ses composantes à l’échelle individuelle et collective.

M. Merabtine a, par ailleurs, évoqué la nécessité d’œuvrer en vue d’approfondir les composants de l’unité, les fondements de son édification et les moyens de la protéger avec la généralisation de la langue rassemblant la nation, à savoir celle du Coran, qui représente, selon lui, une langue internationale officielle, en sus de créer une culture de la tolérance et de la clémence afin de « renforcer le projet de réconciliation nationale et préserver la paix civile ».

Ce même intervenant a conclu les recommandations du séminaire en proposant un thème pour prochaine édition (la 7 ème) de cette rencontre nationale : « Les jeunes, éducation et formation à travers la Sira Nabawiya ».