Appel à l’Epargne publique d’Alliance Assurance : Mise en vente de 1.804.511 actions

Appel à l’Epargne publique d’Alliance Assurance : Mise en vente de 1.804.511 actions

C’est aujourd’hui que débute l’opération de souscription qu’Alliance assurance lance au profit du public algérien.

1.804.511 actions de l’entreprise sont dès aujourd’hui à la portée des épargnants et autres souscripteurs algériens, dans toutes les Banques partenaires d’Alliance (CPA, BNA, BEA, BDL, CNEP banque, BADR, AGB, SGA et BNP PARIBAS Algérie), au prix unitaire de 830 DA.



A l’occasion d’une conférence de presse organisée Samedi Soir à l’hôtel Mercure d’Alger, M.Khelifati, PDG d’Alliance a présenté à la presse ainsi qu’à ses différents partenaires, les prochaines étapes qui conduiront son entreprise à la Bourse d’Alger. De retour d’un long périple qui l’a mené dans 14 wilayas du pays, ou il a eu à rencontrer, banquiers, chefs d’entreprises et autres éventuels souscripteurs, le premier responsable d’alliance, qui est allé, dit-il, à la rencontre du marché, a eu à répondre aux interrogations des différents intervenants.

Il en a profité également pour éclaircir certains points et rassurer ces vis-à-vis quant a la viabilité de son appel à l’épargne, mais ce n’est pas tout. Ce Road Show a également été une bonne occasion, pour les initiateurs, de prendre le pouls de l’opération auprès des investisseurs.

Et justement, selon M.Khelifati, qui répondait aux questions des journalistes, ces rencontres ont démontré d’un intérêt particulier de l’ensemble des acteurs, et particulièrement les banquiers partenaires au niveau local.

Ces rencontres ont également connu une grande participation des clients propres d’Alliance, estimés à 300.000.

Enfin, l’entrée en bourse d’Alliance a semble-t-il donné des idées à bon nombres de PME d’envergure. Certaines, envisageant sérieusement à se développer à travers ce model, a indiqué le responsable.

Pour le reste, et surtout pour maximiser les chances de réussite de la démarche d’Alliance, la phase de communications, déjà plus qu’importante passera incessamment à la vitesse supérieure.

Un spot a été a cette occasion présenté à la presse, il sera diffusé sur l’ENTV, en plus d’une campagne agressive d’affichage de communication en tout genre, y compris sur la toile. Celle-ci s’étalera sur toute la période de souscription, période ô combien cruciale pour la réussite de l’opération

Souscription à Alliance assurance, «la bonne affaire» selon M.Khelifati

Doté d’un capital de 800 millions de DA, et forte de 106 agences et de 300.000 clients, Alliance compte à l’issue de cette opération, lever assez de fonds, pour porter son capital à 2,2 milliards de DA. L’entreprise compte également investir pour renforcer son réseau, ses systèmes d’informations, sa ressource humaine ainsi que la formation de ses cadres. La dite opération permettra par ailleurs selon ses précurseurs, la filialisation de l’assurance à la personne, ainsi que la création d’une autre filiale dédiée l’ingénierie.

Selon M.Khelifati, la souscription au capital d’Alliance est une réelle opération rentable pour les futurs investisseurs. Surtout au vu de la bonne santé financière de l’entreprise et ses chiffres de rentabilité. En effet, Alliance revendique un taux moyen de rentabilité de 25% de ses fonds propres ces dernières années. Mieux, ce chiffre a atteint 39% en 2009, tandis que le CA de l’entreprise a progressé de 80% entre 2008 et 2009. Alliance assurance sera admise dès la fin de la période de souscription, à la cote officielle de la Bourse d’Alger.