Appel à l’application des textes de loi régulant le commerce électronique

jeudi 14 mars 2019 à 21:03
Source de l'article : Www.aps.dz

Les participants à une journée d’étude sur le e-commerce ont appelé, jeudi à Tébessa, à l’application des textes de loi régulant le commerce électronique afin de protéger les consommateurs.

« L’application, sur le terrain, des textes de loi fixant les règles générales du commerce électronique des biens et des services protègent les consommateurs de la fraude et de la contrefaçon et contribue à la promotion du e-commerce » ont attesté les présents à cette journée d’étude organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la protection des droits des  consommateurs (15 mars), sous le slogan « Produits intelligents et de confiance ».

Le spécialiste en sciences de l’information et de la communication de l’université Larbi Tebessi, Hichem Rezaiguia, a souligné, dans son intervention, le rôle des nouvelles technologies et des réseaux sociaux dans le marketing intelligent et la promotion du e-commerce, relevant que la loi inhérente à la protection du e-consommateur n’est « toujours pas appliquée en Algérie ».

Il a préconisé l’organisation de journées d’information et de rencontres de sensibilisation sur le commerce électronique et la participation de toutes les parties pour expliquer les avantages de ce commerce, soulignant l’apport des médias dans la familiarisation des consommateurs avec ce genre de commerce, ses avantages et ses risques.

Pour sa part, le sous-directeur régional des Douanes algériennes de Tébessa, Sofiane Hadji, a évoqué les méthodes utilisées pour lutter contre la fraude dans ce domaine en coordination avec plusieurs directions, dont la direction du commerce, dans le but de protéger le e-consommateur et de contrôler les e-transactions.

Naima Belmaki, du service de la répression des fraudes de la direction locale du commerce, qui avait évoqué divers textes de loi régulant le commerce, a souligné que pour le e-commerce « beaucoup reste à faire ».

La journée a été également marquée par un débat entre les communicants et les présents axé sur les transactions électroniques via les réseaux sociaux notamment.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,185 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5