Appel à la réhabilitation du médecin généraliste

Appel à la réhabilitation du médecin généraliste

Le Conseil national du Syndicat national des médecins généralistes de santé publique (SNMGSP) a appelé mercredi à Alger à la réhabilitation du médecin généraliste au sein du système sanitaire.

Le président du SNMGSP, Abdelhamid Salah Laouar a souligné, lors d’une réunion du Conseil national élargi, la nécessité de réhabiliter le médecin généraliste au sein du système sanitaire notamment en lui assurant une formation continue.



Il a évoqué une série de revendications soumises par le syndicat au ministère de tutelle qui s’est engagé à les satisfaire, mais « qui n’ont toujours pas été concrétisées sur le terrain ».

Il a, par ailleurs, exprimé le rejet « en bloc » du syndicat de classer les chirurgiens-dentistes au même rang que les médecins généralistes en ce qui concerne l’évolution de leur carrière professionnelle, tel qu’annoncé récemment par le ministère de la santé, ajoutant que ce classement n’avait aucun fondement « logique » puisqu’il réunit deux spécialités différentes.

Le président du SNMGSP a affirmé avoir adressé plusieurs correspondances à ce sujet aux autorités officielles et aux médias, qualifiant la déclaration du ministère de la santé d’ »anti-déontologique ».

Les soins dispensés par le médecin généraliste sont complètement différents de ceux assurés par le chirurgien-dentiste, a-t-il expliqué.

Le SNMGSP a, en outre, appelé le ministère de tutelle à la mise en œuvre des recommandations contenues dans le nouveau projet de loi sur la santé, à leur tête celles relatives au médecin de famille, en vue d’améliorer la qualité des soins.

M. Salah Laouar a rappelé l’installation du comité de suivi de la mise en œuvre des revendications du syndicat, sans pour autant interrompre le dialogue avec les partenaires des différents secteurs notamment celui de la santé, premier responsable de leur mise en œuvre.

Il a en outre rappelé que le syndicat avait rencontré le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à la santé, qui a effectué dernièrement une visite à Alger et qui avait exprimé sa position favorable à la garantie du droit à l’accès aux soins, soulignant la nécessité de les améliorer et d’assurer leur gratuité.