Les participants à une journée d’étude consacrée samedi à Mila aux « glissements de terrain et leur impact sur les infrastructures et les projets » ont plaidé pour la création d’une base de données sur ce phénomène.
Une telle base de données fournirait une carte précise des régions et des sols exposés aux glissements et permettrait d’y apporter les solutions, a estimé le Dr Lamine Bendaoud, de l’université de Sétif.
Cette rencontre a été initiée par la direction de wilaya des travaux publics pour « mieux comprendre et faire face à ce phénomène qui touche le nord de Mila et affecte des projets en réalisation, notamment la construction de routes », a indiqué le wali, Abderrahmane Madani Fouatih Abderahmane dans une allocution prononcée durant la rencontre.
Les travaux se sont déroulés en présence de directeurs et de responsables du ministère des Travaux Publics, de l’Agence nationale des barrages et transferts, des directeurs des travaux publics de plusieurs wilayas, de représentants de bureaux d’étude et d’universitaires.
La rencontre a donné lieu à plusieurs communications sur les aspects techniques de certains projets routiers dans la région, sur la mécanique des sols et sur le projet de banque de données sur les glissements de terrains.
L’accent a été mis, notamment, sur la nécessité d’élaborer des études « approfondies et non pas superficielles » sur ce phénomène, de développer les connaissances sur son historique et de multiplier les échanges entre spécialistes et différents intervenants.