ALGER – La « Déclaration d’Alger » sanctionnant les travaux du 1er séminaire méditerranéen sur « la représentation parlementaire des communautés établies à l’étranger » a recommandé, mardi à Alger, d’élargir le cercle de représentation parlementaire des communautés à d’autres pays méditerranéens.
La consolidation de la représentation des communautés dans les institutions parlementaires de leurs pays d’origine se veut un impératif, même si ces communautés admettent que leur représentation actuelle constitue un acquis salué par les participants, précise la déclaration.
Le document met en avant « le rôle important des parlementaires, représentants des communautés, qui constituent un trait d’union entre les communautés et leurs pays d’origine, et qui sont chargés de transmettre les préoccupations de ces dernières ».
La Déclaration souligne le rôle des représentants parlementaires dans la défense des droits des communautés dans leurs pays d’accueil, rappelant que les communautés méditerranéennes ont fortement contribué au rapprochement entre leur pays d’origine et leur pays d’accueil ainsi qu’au renforcement de la coopération ».
Elle recommande « la création d’un réseau parlementaire méditerranéen pour établir des contacts entre les représentants des communautés des cinq pays » (Algérie, Tunisie, Portugal, France et Italie) soulignant la nécessité de « permettre aux représentants parlementaires de bénéficier des mécanismes susceptibles de faciliter l’accomplissement de leurs missions ».
Les recommandations appellent à l’organisation de ce séminaire de façon périodique dans les pays méditerranéens, notant la volonté exprimée par la délégation tunisienne d’organiser le prochain séminaire dans les plus brefs délais.
Par ailleurs, les participants ont salué « le rôle important » des parlements, des commissions des affaires étrangères et des groupes parlementaires d’amitié en tant que mécanismes de la diplomatie parlementaire.
La Déclaration rappelle l’existence de 50 groupes parlementaires d’amitié entre l’Algérie et d’autres pays dans le cadre de l’actuelle législature, lesquels contribuent à la consolidation des liens d’amitié entre les peuples.
La représentation par des groupes parlementaires « est le fruit d’un climat de stabilité qui prévaut en Algérie et au sein de ses institutions et la coopération des pouvoirs publics visant à assurer à l’Algérie une position de choix dans le concert des nations », a-t-elle indiqué.
La Déclaration félicite l’Algérie pour le bon déroulement de l’élection présidentielle qui constitue un nouveau jalon qui vient conforter le processus la consolidation de sa stabilité », soulignant l’importance de l’instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région du Sahel et des pays voisins ».